La bouture
La bouture donne un clone exact de l’arbre mère, mais ses racines sont moins développées qu’un semi ou une greffe. Que ce soit la bouture ou le marcotage,pour les variétés sensibles aux maladies, il est plutôt conseillé de greffer un greffon sur un porte greffe qui résistera mieux aux maladies et au terrain.
Les orangers et les pamplemoussiers sont plus compliqués à bouturer. Privilégiez la greffe ou le marcotage.
- Si vous n'avez pas une serre chauffante, prendre une bouteille d'eau en plastique.
- La couper 2/3 le bas pour 1/3 le haut.
- Percez le bas pour éviter le trop-plein d'eau.
- Mettre du terreau pour semi, de la fibre de coco ou un mélange des 2.
- L’arbre mère doit être arrosé la veille et il doit être sans maladie. Prendre des tiges aoûtées et encore vertes sur un arbre de bonne vigueur et absent de toute maladie. La bouture de tige du commerce vendue avec le fruit a un risque de maladie. Les vendeurs de fruits n’ont pas l’obligation de faire un test de maladie.
- Faire des tiges de 12 à 15 cm, taillez le bas de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé, un cutter ou un greffoir désinfecté. La coupe doit être franche. Pas de sécateur qui écrase la tige.
- Ne garder que 2 feuilles en haut en les tailladant de moitié avec un sécateur désinfecté.
- Mettre un peu de poudre d'hormone de bouturage sur la partie coupée en biais. (Auxine ou eau de saule, eau de ronce, aloe vera , urine…)
- Enfoncer dans le terreau pour ne laisser que 2 ou 3 cm qui dépasse.
- Arroser et fermer la bouteille en gardant le bouchon.
- Aérer une fois par semaine au moins pour limiter la moisissure.
- Garder le tout humide mais pas détrempé à une température idéal de 24°, pas de soleil direct.
- Période favorable : mai/juin/juillet/août.
- Ne pas mettre d’engrais ou d’amendement tant que l’on ne voit pas les racines. Un peu de corne est possible si les boutures deviennent jaune par manque d’azote. Mais quand il a démarré et on a un doute sur l’enracinement. Mettre un peut de terreau sur la corne et arrosez.
- Enlever toute fleur qui pourrait apparaître.
- Quand la bouture démarre et que vous voyez les racines en dessous, la rempoter dans un mélange de terreau/terre de jardin non calcaire. Evitez au début les amendements trop forts. Voir rempotage. Pas de cendre!
- Gardez au moins deux semaines à l’ombre avec une terre toujours humide mais sans excès, puis mettre progressivement au soleil. Soleil du matin au début, puis suivant les variétés une exposition appropriée.
Des boutures dans une mini-serre chauffante avec éclairage, faites en novembre :
En janvier, certaines boutures commencent à pousser: