Les phénomènes météorologiques
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
Le vent:
- Les rafales peuvent faire tomber le pot de fleur, avec le risque de casser les branches, faire tomber les fruits et casser le pot. Vous pouvez:
- Faire un pare-vent en bois avec un claustra ou panneau bois fixé sur 2 mas en bois de classe 4, dimension 7*7.
- Un mur en pierre contre les vents violents.
- Un emplacement qui sera abritée par la maison contre les vents dominants Sud-est par exemple, mais ce n’est pas toujours facile et certains orages arrivent par le sud.
- 3 ou 4 crochets enfoncés dans le sol, qui peuvent être faits en fer à béton de 8 ou 10 et recourbés. Il existe des crochets pour camping, mais c’est plus cher. Vous en trouverez à Gamm Vert par exemple. Plus 3 ou 4 plats recourbées pour le maintient du pot, le tout relié ensemble par des cordelettes.
- Le point de greffe est un point fragile, un vent violent pourrait casser la plante. Au rempotage, prévoir 3 ou 4 bambous pour maintenir le greffon de part et d’autre par ces bambous par des attaches qui ne devront pas serrer la plante. Au moins les premières années.
Protection contre le vent dominant et le froid :
Pour le Languedoc-Roussillon, il est préférable de protéger contre la tramontane et conte le vent marin
- Mettre 3 ou 4 bambous pour maintenir la plante par des attaches qui ne devront pas serrer la plante. Au moins les premières années. C’est bambous serviront de maintient des voiles d’hivernage les premiers hivers pour les climats rudes. Ils permettront de prévenir en cas d’erreur de passage humain ou de machine, comme une tondeuse par exemple.
La grêle:
Pas facile de la prévoir! Si elle est trop grosse, il n’y a pas grand chose qui l’arrête, des tôles en fonte et c’est bien tout!
Mais pour une grêle de moins d’un centimètre, vous pouvez :
- Fabriquer une petit pergola démontable avec des mats 7*7 de classe 4, 4 pieds galvanisés à chaud pour poteau 7x7 cm, à enfoncer, du filet anti-grêle ou à défaut de grillage métallique à maille le plus serré possible et dessous un grillage plastique vert 9x9 mm
Un schéma de protection anti-grêle:
Les mats de classe 4 :
Les pieds galvanisés à chaud pour poteau 7x7 cm, à enfoncer :
Le filet anti-grêle :
Un grillage métallique à maille le plus serré possible
et un grillage plastique vert 9x9 mm :