Les hybrides du Citrus Glauca (Eremocitrus) et de Microcitrus par T. C.K
- CITRUS GLAUCA (EREMOCITRUS):, anciennement nommé Eremocitrus jusqu'en 2007 (Lime du désert) est l'une des espèces d'agrumes les plus résilientes, résistante à la chaleur, à la sécheresse et au froid du fait de son acclimatation aux conditions du désert Australien, résistantes à la chaleur (plus de 45 °C) et au froid (jusqu'à −10 °C). Par conséquent, l’espèce est potentiellement importante pour les programmes de sélection d'agrumes, de création de nouveaux porte-greffes et s'hybride facilement avec de nombreuses espèces d'agrumes communes:
- EREMORANGE: hybride Lime du désert x Orange douce (EREMOcitrus+ORANGE). L'hybride possède des feuilles étroites et vertes (à la différence du glauca caractérisé par des feuilles grises), il est vigoureux et florifère. Ses fruits de couleur jaunes orangés, ne font que 2cm de diamètre et possèdent comme le caviar des vésicules en formes de billes (d'où son surnom d'orange caviar). D'un goût entre une orange et une mandarine acide, Ils ont tendance à tomber d'eux même à maturité ce qui implique une récolte unique (le citrangéremo n'a pas ce défaut). Rusticité -14°.
- EREMOLEMON: hybride Lime du désert x Citron Meyer (EREMOcitrus+ LEMON), souvent vendu sous le nom de variété «Coachella» du nom de la vallée américaine où cet hybride spontané est apparu. Il a des feuilles vertes foncées, fines mais plus larges que celles de l'éremorange, il s'en distingue également par ses petits fruits de couleur verte à jaune clair contenant des vésicules de forme allongée au goût citronné et acidulé. Rusticité -12°.
- EREMORADIA: hybride Lime du désert x Orange amère (EREMOcitrus+bigaRADIA -anglais). Hybride issu des premières recherches effectuées dans le but de trouver un porte-greffe résistant à la tristeza, maladie qui a détruit près de 70 millions d'arbres d'agrumes greffés sur bigaradier dans le monde au 20ème siècle.
- X MICROCITRUS: la quasi intégralité des hybrides de Microcitrus ont été obtenus en hybridant le M.Australasica, le «citron caviar». L'utilisation commerciale de citrons caviar a commencé au milieu des années 1990 avec des marmelades a partir de fruits sauvages. Dans le début des années 2000, les caviars étaient vendus a l'exportation a destination des restaurateurs. Il est désormais largement cultive de par le monde en réponse a la forte demande pour le fruit.
- FAUSTRIME: hybride de Caviar x Limequat «Eustis» -lui-même hybride de Fortunella- (Fortunella+AUSTRalasica+lIMEquat). Il combine des gènes de 3 genres d'agrumes: Fortunella, Microcitrus et Citrus. Les fruits du Faustrime ont une forme similaire à celle du caviar mais sont beaucoup plus gros. Souvent improprement vendu sous le nom de «citron caviar» vert il jaunit à maturité. Les vésicules sont de forme allongées alors que celles des (vrais) caviars sont rondes mais en contrepartie le fruit est plus juteux. Le fruit libère un arôme distinctif déterminé par des composants volatils inhabituels chez agrumes (dont limonène et citronellol).
- BLOODLIME: hybride de caviar sanguin x Lime Rangpur ». La Lime Sanguine (blood lime en anglais) a longtemps été considérée comme un hybride entre un caviar vert et le Tangor « Ellendale ». Il s'agit en fait d'un hybride caviar x lime sélectionné en 1990 au CSIRO Merbein (organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique). Si la couleur de la peau peut aller de l'or, avec des mouchetures rouges, à un rouge sanguin intense uniforme, la chair et le jus sont généralement de couleur rose foncé à rouge clair
- FAUSTRIMEDIN: hybride Caviar x Calamondin -lui-même hybride de Fortunella- (Fortunella+AUSTRalasica+calamo/EDIN). Il combine également les mêmes 3 genres d'agrumes que le faustrime. C'est un hybride vigoureux, aux fruits allongés mais plus courts que le caviar, il a été utilisé pour obtenir des hybrides encore plus complexes tels l'Australian Sunrise Lime aux fruits ressemblant à des kumquats jaunes.
- FAUSTRIMON: hybride de Caviar x Limonquat (lui-même hybride de Kumquat et de Citron). (Fortunella+AUSTRalasica+IIMON). Il a été développé dans le cadre de la recherche de nouveaux porte-greffes mais s'est avéré peu résistant aux maladies.