Comment lutter contre les gastéropodes?
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
- Supprimez tous les abris susceptibles de permettre au gastéropodes de se cacher la journée. Ou inspectez-les tous les jours. Mais ça peut être sous les pots de fleur ou sous ses rebords. Evitez d’installer vous agrumes dans l’herbe, d’autant plus qu’ils risquent d’y prendre racine.
- Une bande de glu sur le tronc. Ne mettrez pas de glu directement sur le tronc, ça le brûle! Vérifiez qu’il n’y a pas d’autre accès à l’arbre. Faire tenir la bande avec 2 liens souples pour ne pas étrangler la plante. On peut aussi mettre la glu sur le pot.
- Une cage en bois ou en métal, recouverte d’un grillage en alu format moustiquaire ou d’un grillage en plastique épais.
Ca peut bloquer les abeilles, il y aura donc moins de fruit.
Parfait pour les boutures et semis. Protège aussi contre la grêle, si elle n’est pas trop violente.
- La terre de diatomée , efficace, un peu trop du reste car ça élimine tout, à manipuler avec précaution et mettre juste une bande.
- La cendre, mais les agrumes n’aiment pas, à éviter. Les cendres amènent du calcaire. De plus l’efficacité reste à démontrer. A la rigueur pour les terrains très acides. Voir les vidéos suivantes:
- Le marc de café : le mettre tout autour du pied. C’est un bon répulsif (également contre la mouche de la carotte, la mouche du poireau, les nématodes des racines et les pucerons).
- Les coquilles d’œuf, mais les agrumes n’aiment pas en trop grosse quantité. C’est du calcaire.
- Des poireaux autour du pot, ils bloquent l’odeur des autres plantes.
- Certaines plantes sont répulsives , comme la consoude, l’ail, la bourrache, les tagètes ou le fenouil.
- Le Gaillet gratteron sert de repoussoir. Mettre autour des plantes à protéger, tout autour. Les gastéropodes ne l'apprécient pas et ne passeront pas cette barrière de protection. Mais cette plante se propage rapidement.
- Paillis de miscanthus: biodégradable sur 2 à 3 ans, le paillis de miscanthus cumule de nombreuses qualités, dont la protection des racines des plantes par rapport aux aléas climatiques. Répulsif naturel pour les limaces.
- Paillis de lin : leur texture sèche et fine est un frein aux gastéropodes qui semble ne pas l’apprécier du tout !
- Paillis de chanvre : Sa forte porosité lui confère un excellent pouvoir d’absorption et de rétention d’eau. Il sera donc particulièrement apprécié pour limiter la fréquence des arrosages les jours de canicule. Fort pouvoir de répulsion des limaces
- Paillis de fougères : En se décomposant, elles apportent de l'azote, de la potasse, du phosphore, de la silice et du calcium. C’est un excellent insecticide naturel pour aider à lutter contre les limaces, entre autre.
- Pulvérisation de purin d’ortie dilué à 5% et filtré.
- Pulvérisation de purin de consoude dilué à 5% et filtré.
- Pulvérisation du liquide lombricomposteur dilué à 10%.
- Pulvérisation de décoction d’ail. C’est un excellent répulsif.
- Pulvérisation d’une macération de feuilles de rhubarbe.
- Employez une lutte biologique en pulvérisant une solution à base de nématodes, parasites des limaces : diluez les nématodes dans 16L d'eau, pour obtenir 1 litre de solution pour 1 m². Gardez le sol humide durant le mois qui suit l'application.
- Un demi-pamplemousse (Citrus maxima) vidé et rempli de bière. A protéger de la pluie et à vider tous les jours. Pour les buveurs de bière? Car il faudra changer assez souvent le liquide. De plus, il a une efficacité relative et a tendance à rameuter tous les gastéropodes du coin.
- Un couple de canard coureur indien, l'inconvénient est qu’il leur faut de préférence un point d’eau et de l’espace. Point d’eau qu’il faudra nettoyer de temps en temps et peut-être le terrain. Ils ont besoin d’'herbe, s'ils n'en trouvent pas assez ils grignotent les autres plantes, comme dans le jardin par exemple. Ils peuvent servir de tondeuse mais l’été en période de sécheresse, il faudra leur apporter de la nourriture.
Leurs feintes nourrissent le sol, elles disparaissent assez rapidement.
Si vous avez un couple et que vous n'êtes pas attentif vous allez avoir des petits qui vont être adultes en 6 mois. La viande est est savoureuse mais tout le monde n’a pas une âme d’abatteur…
- La limace léopard ou appelée aussi limace tigrée (Limax maximus) est une grosse limace détritivore et carnivore, prédatrice des autres espèces de limaces. Attention toutefois, elle peut avoir des larves de vers Metastrongylus, ces vers parasites provoquent chez les animaux domestiques (chats et chiens) de la toux, des bronchites et des trachéites, qui peut être fatales. Ils peuvent être contaminés par ingestion de ces limaces infestées par ce ver.
- Le Lézard des murailles (Podarcis muralis), il se nourrit de petits invertébrés dont il croise la route : coléoptères, araignées, fourmis, escargots, limaces, papillons …
Bien que ça reste limité, mais c’est toujours ça, il faut leur créer des abris pour en avoir un peu partout. Il peut succomber avec certains produits, comme le métaldehyde, qui est interdit maintenant.
- Des clôtures contre gastéropodes, en tôle d'acier
- Un bac en bois, avec une bande en cuivre d’au moins 8 cm. Idéal pour les semis et boutures.
- Un bac en bois, avec une clôture électrique et 2 fils de cuivre tout le tour du bac. Il faut interdire l’accès par dessous.
- Les granulés anti-Limaces:
- A base de phosphate ferrique . Il agit lorsqu'il est ingéré par le gastéropode entraînant ensuite l'arrêt de son alimentation et donc sa mort. Le phosphate ferrique agit en bloquant la digestion des gastéropodes mais ils doivent consommer de l’énergie et continuer à s’alimenter, au bout de 72 h environ, ils vont dépérir. Actif dès qu'il est en contact avec de l'eau, il faut être vigilant à ce qu'il ne touche pas les muqueuses d’une personne. En effet, le phosphate de fer a un effet irritant qui peut être plus ou moins grave selon le degré d'ingestion. Afin de limiter au maximum les risques, il est conseillé, lors de son application, d’avoir une cuillère à fond plat ou autre, de porter des manches longues, une paire de lunettes de protection et des gants. Bien qu'autorisé en agriculture biologique, le phosphate ferrique peut contaminer les zones humides ou les plans d'eau, c'est pourquoi il faut éviter de l'utiliser à proximité de ce type de lieux.
Fiche technique
- A base de 2,5 ou 5% de metaldehyde. Produit non bio, interdit maintenant en France et dans certains pays Européens. Si les granulés ont des répulsifs chiens et chats, la limace morte doit rester toxique et les lézards, les oiseaux ou les mammifères peuvent être intoxiqués.
Pour les pays où ce produit est encore autorisé, utiliez-le seulement dans des lieux fermés, comme une serre,par exemple. Mettez les cadavres dans la poubelle.
Evitez de toucher le produit, lavez-vous les mains après, ne vous touchez pas les yeux. Ce produit est classé cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction de niveau 2.
Fiche technique