Le FA5® avec l’aide de T.CK
Le porte-greffe Forner Alcaide n°5 ® (FA5®) est un hybride trifolié, spécialement sélectionné pour sa tolérance aux sols calcaires, sa résistance aux maladies et sa capacité à améliorer la productivité des agrumes.
- Origine et caractéristiques:
- Hybride issu du croisement entre le mandarinier Cléopatre et le Poncirus Trifoliata, il a été développé en Espagne par l'IVIA pour répondre aux besoins des sols calcaires, salins et mal drainés. Il a été publié au bulletin officiel de l'Office communautaire des variétés végétales en octobre 1996 et il est commercialisé depuis 2005.
- Il est vigoureux, adaptable et possède un système racinaire profond, ce qui lui permet de tolérer des conditions de sol difficiles.
- De son ascendance Poncirus il a gardé les épines acérées et induit une dormance marquée (sur ses propres racines en climat frais il est semi-caduc).
- Résistance aux maladies:
- Le FA5 est résistant au virus de la Tristeza (Closterovirus tristezae, Citrus tristeza virus, CTV), au Nématode des racines des agrumes (Tylenchulus semipenetrans), et présente une bonne résistance aux champignons du genre Gommose parasitaire des agrumes (Phytophthora).
- Il est également plus tolérant à la salinité et à l'engorgement des sols que d'autres porte-greffes comme le Citrange Carrizo. Mais il reste moins adapté aux sols acides et argileux que le Poncirus.
- Productivité et qualité des fruits:
- Les arbres greffés sur FA5 ont une productivité élevée et produisent des fruits de très bonne qualité. La maturation des fruits est légèrement avancée par rapport à d'autres porte-greffes.
- Il a un effet semi-nanifiant, les arbres obtenus avec ce porte-greffe sont généralement plus petits (de 25 à 50 %) que ceux greffés sur des porte-greffes standards, ce qui peut être un avantage pour la culture en espaces restreints.
- Adaptation climatique:
- Le FA5 est résistant a des gelées intenses mais ponctuelles pouvant supporter des températures jusqu'à -14°C, ce qui le rend adapté aux climats des zones 8A et 8B.
- Il est également adapté à une large gamme de types de sol, supportant les aléas climatiques (gelées intenses mais courts, fortes pluies suivies de périodes de sécheresse).
- Utilisation:
- Le FA5 est utilisé pour greffer une grande variété d'agrumes, pour l'instant aucune incompatibilité n'a été documentée.
- Il est privilégié dans les nouvelles plantations intensives soumises à la taille et la récolte mécanique automatisée (1,5m entre les plants taillés en haïe de 1,5m de large pour 2m de haut)
- Multiplication:
- Il est généralement multiplié par des méthodes de clonage, telles que la micropropagation ou le bouturage in vitro. Ces méthodes permettent de produire des plantes génétiquement identiques à la plante mère et exemptes de virus. Ces méthodes sont utilisées du fait de:
- La difficulté d'obtenir des graines viables (une grande majorité ne l’est pas) et de différencier les embryons nucellaires des hybrides.
- La capacité à produire rapidement un grand nombre de plantes uniformes dans des conditions contrôlées.
- La garantie que les plantes soient exemptes de pathogènes, ce qui est crucial pour la production de porte-greffes de haute qualité.
- Points d’attention:
- Si les plantes issues de la micropropagation développent souvent un système racinaire plus rapidement que celles issues de semis, les racines peuvent être moins robustes et moins adaptées aux conditions extérieures, car elles sont initialement développées dans un environnement contrôlé et stérile, dans un substrat extrêmement léger et drainant propice au développement de racines fines et cassantes. Lorsque vous achetez du FA5 soyez vigilant et vérifiez bien le bon enracinement!
- Les plants doivent être acclimatés pour renforcer leur système racinaire avant d'être greffées et/ou transplantées en pleine terre.
- En zone humide et sur des terrains acides ce n'est pas forcément le porte-greffe le plus adapté, des carences apparaissent rapidement et l'ajout d'amendement calcaire et/ou de potasse (comme la cendres, qui amène calcaire et potasse) peut être nécessaire.
Note: la micropropagation semble impacter la mise à fruit rapide des plants obtenus: les 5 petits plants (pots d’un litre environ et 60cm de haut) que j'avais trouvés trop faibles pour être greffes ont fleuri l'année suivante leur achat et rempotage sans fructifier. La seconde année, tous ont fructifié, donnant de petits fruits remplis de pépins non viables (vu qu'ils étaient mis de côté ensembles, il a dû y avoir de l'autopollinisation) et au goût fortement marqué par la poncirine…
