Le kabosu (Avec l’aide et les photos de T.Ck)
Citrus sphaerocarpa
Agrumes japonais de la province de Oita, en pleine floraison en mai ,le Kabosu , dont les origines hybrides longtemps demeurées obscure n'ont été identifiées qu’en 2016. Il s'avère être un hybride de Yuzu (C.Junos) et de Kunenbo aussi appelée Shikuwasa (C.Depressa) une mandarine chinoise cultivée sur l'ile d'Okinawa. Le tout saupoudré d'une pointe de mandarine Satsuma.
Cela donne un arbre de taille moyenne (2m), moyennement vigoureux et au port étalé avec une rusticité donnée à -
Certaines branches portent des épines (mais de petites tailles) alors que d'autres en sont complètement dépourvues.
Les feuilles sont larges et ailées avec une tendance à s'enrouler.
Les fleurs de couleur blanche et très parfumées, viennent en grappes, serrées le long des rameaux
Les fruits plus juteux et moins acides que ceux du yuzu font la taille d'une mandarine (environ 5 cm de diamètre, une balle de tennis, 80 gr environ). Ils font partie, au Japon, des agrumes dits "de jours longs" regroupant les fruits précoces récoltés verts en fin d'été ou tardifs récoltés murs à la fin du printemps suivant par opposition aux agrumes récoltés murs en automne/hiver.
Chez nous, ils peuvent être récoltés verts dès septembre, pour leur jus floral, utilisé en assaisonnement et/ou murs jaunes à partir de mi-
La chair jaune pâle contient des pépins (mais moins que le yuzu) et dégage un arôme parfumé, sucré et rafraîchissant d'agrumes et peut servir à la confection de marmelade au goût subtil (ne pas forcer au niveau du sucre).
Au Japon, Le kabosu est souvent utilisé sur des assortiments de sashimi de poisson fugu ou tout autres plats de poisson à chair blanche. Pour la sauce ponzu, aussi.
Côté greffage, si aucune incompatibilité notable n'est recensée, au Japon il est relaté une baisse de productivité après 15-