Le Poncirus Trifoliata

Supporte mal les sols calcaires ou salines. Il perd ses feuilles en hiver, Ce qui lui permet de mieux résister au froid, rusticité qui est partiellement attribué au greffon (1 ou 2°C, pas plus). Sur clémentinier, il augmente la productivité, améliore la qualité des fruits (jus, coloration) et limite les phénomènes d’alternance de production annuelle. Il diminue sensiblement les calibres des fruits et réduit la vigueur les premières années de greffe. Le Poncirus a généralement un développement plus important que le certains greffons ce qui forme un «goulot de bouteille» au niveau de la ligne de greffe. Ce qui ne porte pas préjudice à la plante.. Il a un  système racinaire peu profond, très adapté aux zones humides ou sols lourds. L’utilisation de greffons sains est indispensable, le Poncirus étant très sensible à l’Exocortis, maladie due à des viroïdes transmissibles par greffage ou par un sécateur non désinfecté. Réduit légèrement la taille de l’arbre adulte d’environ 25%.

Rusticité : -18°C. C’est le plus rustique des agrumes.

Il est incompatible avec certaines variétés de citronniers (comme l’Euréka), de cédratiers et de tangors.













Traduction de la page http://www.homecitrusgrowers.co.uk/poncirustrifoliata/variegatedseedlings.html :

Poncirus trifoliata , des plants malades ou des plants panachés???

Je n'ai jamais complètement compris la cause des « plants blancs » dans les agrumes. Un livre de référence m'a dit qu'ils étaient une anomalie génétique causée par un champignon sur la graine, et le traitement des graines avec certains fongicides guérit le problème. Cependant, les plants de plantes variées ont une incidence très élevée de plants blancs purs. Cela n'est probablement pas causé par un champignon, mais par les gènes hérités.

Nous savons que les plants blancs purs meurent toujours du manque de chlorophylle, mais qu'en est-il des panachés intermédiaires ? Survivront-ils et, dans l'affirmative, reviennent-ils toujours à des plantes normales ou est-ce un moyen d'obtenir des variétés variés? La plupart des agrumes variés semblent apparaître comme des «sports» sur des branches d'arbres normaux. J'ai lu que les agrumes variés peuvent apparaître comme des plants, mais quelqu'un a-t-il une preuve documentée d'une variété stable à partir de semences?

En mars 2006, j'ai planté des graines collectées à partir d'arbres Poncirus trifoliata à Turin, en Italie. Voir Turin 2006. Ces arbres étaient vieux, et les fruits étaient couchés pendant plusieurs mois. Un nombre considérable de plants obtenus étaient blancs ou panachés. Champignon sur les graines ou défauts génétiques?

Je souhaitais depuis longtemps me procurer un Poncirus panaché. Ces semis pourraient-ils être la réponse ? Dois-je les nourrir, les soigner ou même leur parler? Ou est-ce une perte de temps?


Description du poncirus trifoliata : http://citruspages.free.fr/trifoliates.php#trifoliata


Note: la variabilité est très importante selon l'emplacement des feuilles (pousse terminale/secondaire, le mode de culture, la lignée, etc) comme vous pourrez le constater sur la photo mise en commentaire (feuilles issues de mes propres PG acquis auprès de producteurs certifiés) par rapport à celle postées directement sous ce texte (issues des banques de données producteurs).





Fiche de renseignements sur le Poncirus Trifoliata  Le semis de Poncirus trifoliata par Fruitiers Rares Fiche technique du Flying Dragon

Les variétés de Poncirus trifoliata de la S.R.A. ( 1959-1983 ).

Argentine

Ferme blanche

Maroc

Beneke

Feuilles larges

Menager

Boufarik

Feuilles longues

Mississipi

Brésil

Feuilles moyennes

Pomeroy

Christian

Jacompson

Rich

Commun

Jamaguski

Rubidoux

Davis

Krides

Rusk

Dragon Flying

Large Flower

S.E.A.B.

Dwarf

Luisi corse

Towne

English

Marks


Autres variétés de Poncirus trifoliata

Small Flowered

USDA 11461

Yamaguch

Pleine page Retour menu
Retour menu