Le Pursha, Lime douce de Rome Aidé par T. C.k
Citrus limetta 'Pursha'
En Italie elle était déjà présente dans les jardins des Médicis au XVIIème siècle sous le nom de limoncella ou lime espagnole, sans que l'on soit sûr que l'on parle exactement de la même variété car les écrits de cette époque parlent de gros fruits ronds doux-
A ce jour, faute d'analyse de son génotype on suppose qu'il s'agit d'un hybride de lime RangPUR et de mandarine ShekwaSHA d'où son nom de Pursha. Mais les Italiens penchent vers une hybridation entre la Lime Douce de Rome originelle et le Chinotto...
Les puristes font la distinction entre 2 lignées: l'une à petits fruits (3-
Enfin certains distinguent les variétés avec mamelon de celles supposées ne pas en avoir...
Pour corser le tout, en taxinomie on les retrouve sous diverses appellations: Citrus limetta , Citrus limettides, Citrus X limonia…
La plante présente un port buissonnant avec un feuillage irrégulier et quelques rares épines. Les feuilles sont petites, elliptiques avec une extrémité pointue et vert foncé brillant avec un pétiole légèrement ailé.
La croissance est moyenne mais atypique: le plant émet dans un premier temps des rameaux fins très droits et érigés. L'année suivante les fruits issus des multiples fleurs apparues au bout des rameaux les font ployer, donnant à la plante un faux air pleureur alors même que de nouvelles pousses verticales apparaissent.
Pour la rusticité, les avis divergent: -
La plante fleurit abondamment et continuellement entre avril et novembre, les fleurs blanches sont très parfumées. Les fruits, présents en même temps à différents stades de maturité, sont petits, sphériques avec les extrémités aplaties et présentent parfois (mais pas toujours) un mamelon plus ou moins prononcé. L'écorce fine, jaune, granuleuse et aromatique se détache facilement de la chair qui a une saveur douce agréable et dont l'acidité diminue au fur et à mesure que le fruit mûrit (un brix de 10°, soit autant qu'une mandarine, n'est pas inhabituel).
On peut utiliser les fruits verts en substitut du citron, à maturité ils peuvent être consommés comme une petite mandarine, on peut aussi les cuisiner confits au sucre ou au sel, en marmelade, etc.
A pleine maturité, le zeste est doux et sans amertume évoquant la fleur d’oranger et le miel.
La plante peut produire des fruits de taille différente selon qu'ils sont issus des premières ou dernières floraisons.
Les fruits ont quelque fois un mamelon ou des fois non.