Rappel des principes de base par T.Ck

RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet.


 Avant de rentrer dans le vif du sujet un petit rappel des notions à prendre en compte:


La greffe consiste à implanter un greffon, choisi pour les caractéristiques des fruits produits, sur un porte-greffe, choisi pour sa vigueur, sa résistance aux maladies, son adaptation aux caractéristiques du sol et son affinité avec la variété que l'on souhaite greffer dessus.


Note: Si le greffon n'aura aucun impact sur le porte-greffe, l'inverse n'est pas vrai: le porte-greffe aura un impact sur la qualité des fruits (taux de sucre, taux d'acidité), sur la structure de l'écorce des fruits (lisse ou grumeleuse) et dans une moindre mesure sur la résistance au froid du greffon (certains porte-greffe rentrent en dormance l'hiver, le flux de sève montante étant limité au strict minimum, le % d'eau dans les tissus est faible et ils sont donc moins susceptibles de geler).



La sève brute et la sève élaborée circulent dans la plante via 2 canaux séparés: la sève brute monte par le xylème (ou aubier); la sève élaborée descend par le phloème (ou liber). Ces 2 'canaux' sont séparés par le cambium, l'équivalent d'une moelle épinière qui produit indifféremment des cellules de phloème et de xylème.











Callogénèse = création de nouveaux vaisseaux conducteurs qui relient greffon et porte-greffe



















1- Juxtaposition du greffon (G) et du porte-greffe (PG)

2- Création de cellules cicatricielles (cal) par les cambiums du greffon et du porte-greffe

3- Différentiation de cellules du cal en un cambium qui relie les deux cambiums

4- Création des vaisseaux conducteurs par le nouveau cambium


L’aspect du bourrelet de greffe











Les techniques de greffe des agrumes

S'il existe une multitude de techniques de greffes développées au cours des siècles depuis l'antiquité, certaines sont plus adaptés aux agrumes que d'autres.

On distingue principalement les greffes de rameaux et des greffes de bourgeons:


La greffe de rameaux consiste à implanter un scion aoûté comportant plusieurs bourgeons (généralement 3) desquels se développeront la ramure et le feuillage. S'agissant d'un rameau complet (comportant écorce, liber, cambium, aubier, bois - cf publication précédente) les cals cicatriciels se formeront autour du bois/de la moelle mais la ceux-ci ne fusionneront jamais (à la différence des autres couches). Elle permet d'obtenir un plant pouvant fructifier très rapidement (dès la seconde année de greffe) et est surtout utilisée pour multiplier les plants destinés à un usage ornemental.

Relativement simple à effectuer, elle est adaptée aux porte-greffes de petit à moyen calibre (moins de 2 cm de diamètre). Ce sont généralement des greffes hautes, minimum 30-40cm plutôt destinées à former des arbres en forme de buisson. La ligature sera effectueé de bas en haut au moyen de Flexibande ou à défaut avec du scotch d'électricien qui fait très bien l'affaire, l'objectif étant de plaquer étroitement les cambiums sans aucun vide entre les deux. Elle se pratique entre avril et juin et/ou en septembre. Ces greffes ne nécessitent pas de tire sève, le porte-greffe est décapité juste avant l'implantation du greffon qui est quant à lui débarrassé des feuilles et épines tout en faisant bien attention à ne pas endommager les bourgeons.


En fonction du diamètre du porte-greffe les principales techniques sont :

















































































La greffe de bourgeon (oeil) est la plus pratiquée pour la production de plants destinés à l'agrumiculture. Un seul bourgeon est incrusté directement sur le tronc du porte-greffe. Dans ce cas le greffon ne comportera pas de bois/moelle, seul l'écorce, le liber, le cambium et l'aubier seront implanté directement créant une continuité directe (le futur bois se développera 'naturellement' depuis le porte-greffe). Du bourgeon sortira une pousse qui sera ensuite conduite verticalement, taillée à la hauteur souhaitée et de laquelle se développeront les branches destinées à porter les fruits. Elle permet de privilégier dans un premier temps le développement de la ramure et est plutôt destinée à la production d'arbres de plus grande taille destinés à la culture en pleine terre. Elle est généralement effectuée plus bas que pour les greffes de rameaux surtout dans le cas de la formation complète d'un nouveau plant (15-20cm) mais peut aussi être effectué très haut (c'est souvent le cas quand on souhaite changer de variété sur un arbre établi et profiter de la ramure présente : les espagnols l'utilisent largement dans ce cadre sur des arbres de 15-20ans).



En fonction de la période à laquelle elle est effectuée on parle soit de greffe à œil dormant soit de greffe à œil poussant. La greffe à œil dormant s'effectue en automne, dans un premier temps la jonction des canaux de sève se fait mais le bourgeon ne débourre qu'au printemps suivant. La greffe à œil poussant se pratique dès le mois d'avril, le bourgeon se mettant à se développer dès que les canaux de sève sont reconstitués (on veillera alors à protéger le plant du vent, les tissus n'étant alors pas encore totalement soudés).


Dans les greffes à l’œil, il convient de greffer sous un rameau qui va servir de tire-sève pour alimenter le bourgeon greffé et de supprimer tous les rameaux situés en dessous de l'œil greffé. On prélève un œil/bourgeon bien formé idéalement à la base d'une feuille que l'on supprime tout en conservant son pétiole qui permettra de manipuler le greffon sans toucher le cambium lors de sa mise en place. Ici la ligature s'effectuera de haut en bas en veillant à ne pas recouvrir l’œil et son pétiole. Afin de diriger l'afflux de sève vers l'œil greffé il est préconisé soit d'arquer le rameau tire-sève soit de le plier (sans le casser totalement). La chute du pétiole deux à trois semaines après la greffe est généralement le signe que la greffe a bien pris. Une fois que l'œil a démarré il convient de supprimer le tire-sève et de tuteurer la pousse verticalement dès qu'elle est semi-aoûtée.


2 techniques sont couramment utilisées :














POINTS D'ATTENTION:








Pleine page Retour menu
Retour menu