Les traitements
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
Mode d’emploi des traitements:
Traitement au savon noir:
Mettre une cuillère à soupe rase (soit 15) de savon noir dans 1 litre d’eau chaude, secouez bien et laissez refroidir. Deux cuillères à soupe rase pour les plantes en pleine terre et sol non calcaire. Voir la notice du fabricant.
Pour de meilleurs résultats, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc alimentaire à 6/8°. En cas de vinaigre ménager , il y a plus d’alcool, jusqu’à 20°, réduire la dose de moitié.
Utilisez un savon noir spécialement conçu pour les plantes à base d'huile végétale (olive ou lin). Référez-
Pulvériser recto-
Renouvelez le traitement une semaine plus tard.
Surveillez les jours suivants.
RQ : On peut aussi ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre (pas plus, car une dose plus forte sert de désherbant).
Pour l’appliquer, prenez plutôt un pulvérisateur avec des tiges pour projeter vers le haut et mouiller sous les feuilles et dessus par retombée.
RQ : Appliquez plutôt une huile blanche l'hiver, jamais le reste du temps pour ne pas tuer les auxiliaires.
L’huile blanche:
Dans un litre et demi d’eau, chaude, mettre une cuillère à soupe de savon noir ,soit 15 ml. Voir au-
Laisser refroidir et ajouter une cuillère à soupe d’alcool (70°, 90° ou ménager).
Pulvériser recto-
Traitement uniquement l’hiver car ce traitement est nocif contre les prédateurs d’insectes.
L’huile de colza:
Contre les cochenilles. Mettre dans un litre d’eau chaude, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, une cuillère à café de savon de Marseille (ou de savon noir ou de produit vaisselle BIO) pour permettre le lien entre l’eau et l’huile de colza. Bien mélanger, laissez refroidir.
Pulvérisez une fois par semaine pendant 4 semaines recto/verso
Traitement uniquement l’hiver car il est nocif contre les prédateurs d’insectes.
Référez-
Traitement fongicide :
Mélangez un cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Vous pouvez ajouter 10ml de savon noir dans un litre d’eau chaude, secouez bien et laissez refroidir pour ajouter le bicarbonate de soude.
Rq: Traitement contre les maladies des tomates et remplace aisément la bouillie bordelaise. Il ne doit pas pleuvoir pendant un moins 24h. A passer sur tout le feuillage. Evitez le plus possible les fleurs. L’utilité sur les agrumes? C’est un effet dissuasif sur les pucerons, les cochenilles, les limaces et araignées rouges pour le jeune feuillage de vos agrumes.
En cas d'infestation de fourmis, appliquez une bande de glu autour du tronc pour empêcher leur passage.
Évitez de mettre de la glu directement sur le tronc pour éviter de brûler l'écorce. Installez plutôt une bande plastique avec glu à 10 cm du sol pour limiter d’attraper les auxiliaires. Ne laisser la bande que pendant la période d’infection. L’écorces peut s’abîmer sous elle. A poser pendant une journée sèche.
Traitez simultanément avec du savon noir si les parasites sont déjà présents. Effectuez deux traitements espacés d'une semaine.
Vous pouvez aussi mettre des pièges :
Purin d’ortie et/ou de consoude:
Dans un seau en plastique de plus de 12l, mettre un kilo d’ortie. Ajouter 10 litres d’eau non calcaire. Remuer une fois par jour pour éliminer l’odeur. Recouvrir le reste du temps. Répétez cette opération pendant au moins deux semaines. Ensuite, filtrez la préparation. Insecticide en pulvérisation dilué à 5%. Pour un engrais riche en azote, diluez le même purin d'ortie à 10% et épandez-
Le purin d’ortie est un engrais riche en azote, il contient aussi du phosphore, de la potase, du calcium, magnésium, de la silice, du fer, des acides aminés et des vitamines.
Le purin de consoude est un engrais riche en potase, il contient aussi de l’azote, du phosphore, du calcium , du magnésium , du fer, du sodium, du bore, du cuivre, du zinc, du manganèse et des vitamines.
La mineuse des agrumes est un insecte nuisible qui endommage les feuilles des agrumes en creusant des galeries à l'intérieur. Ces galeries réduisent la capacité de la plante à photosynthétiser, entraînant une baisse de la croissance et de la production de fruits. Pour prévenir l'infestation, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène en enlevant régulièrement les feuilles mortes et en taillant les branches infectées et les bruler.
Les périodes d’activité de la mineuse :
Voici les méthodes pour les éviter ou les supprimer :
RQ: Il faudra laver les fruits avant utilisation.
Attaque par les insectes, mineuse compris :
Il permet de lutter essentiellement contre les lépidoptères (chenilles puis papillons) et contre les larvicides, permettant de combattre les moustiques et les coléoptères. Il produit des inclusions cristallines protéiques appelées delta-
Equipez-
Les répulsifs:
Le Tulbaghia violacea : Avec son parfum d'Ail, c’est un excellent répulsif naturel contre les parasites.
Son parfum attire néanmoins les abeilles et les papillons qui viennent butiner les fleurs.