RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
Mode d’emploi des traitements:
Avec une brosse, un gant ou une éponge, nettoyez le maximum de feuille recto-verso.
Passez au printemps un jet d’eau assez fort sur les feuilles. Renouvellez souvent.
Faites un traitement recto-verso au savon noir (du vrai), le soir, sans pluie et sans vent, en vérifiant qu’il n’y ait pas d’auxiliaire.
Renouvelez une semaine après.
Inspectez qu’il n’y ait pas de fourmis qui élèvent les parasites
Surveillez plusieurs jours si les parasites ne reviennent pas, passez un jet d’eau assez fort sur les feuilles le plus souvent possible.
Faire uniquement le traitement à l’huile blanche ou de colza au moment de rentrer dans l’hiver.
Traitement au savon noir:
Mettre une cuillère à soupe rase (soit 15) de savon noir dans 1 litre d’eau chaude, secouez bien et laissez refroidir. Deux cuillères à soupe rase pour les plantes en pleine terre et en sol non calcaire. Voir toutefois la notice du fabricant.
Pour de meilleurs résultats, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc alimentaire à 6/8°. En cas de vinaigre ménager , il y a plus d’alcool, jusqu’à 20°, réduire la dose de moitié.
Utilisez un savon noir spécialement conçu pour les plantes à base d'huile végétale (olive ou lin). Référez-vous aux sites suivants pour la fabrication du savon noir :
Pulvériser recto-verso sur la plante, un soir sans pluie, sans vent et hors gel, température en dessous de 20°.
Renouvelez le traitement une semaine plus tard.
Surveillez les jours suivants.
RQ : On peut aussi ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre (pas plus, car une dose plus forte sert de désherbant).
Pour l’appliquer, prenez plutôt un pulvérisateur avec des tiges pour projeter vers le haut et mouiller sous les feuilles et dessus par retombée.
RQ : Appliquez plutôt une huile blanche l'hiver, jamais le reste du temps pour ne pas tuer les auxiliaires.
Recette de l’huile blanche BIO
Ingrédients :
1,5 L d’eau chaude
1 cuillère à soupe de savon noir (15 ml)
1 cuillère à soupe d’huile de colza
1 cuillère à soupe d’alcool (70°, 90° ou ménager)
Préparation :
Mélanger l’eau chaude avec le savon noir.
Ajouter l’huile de colza et bien mélanger.
Laisser refroidir, puis ajouter l’alcool.
Pulvériser sur les deux faces des feuilles, le soir, par temps sec, sans vent et hors gel.
Précautions :
À utiliser uniquement en hiver, car ce traitement est nocif pour les prédateurs naturels des insectes le reste de l’année.
L’huile blanche industrielle
Composition :
Huiles minérales raffinées et dérivées du pétrole.
Risques :
Peut être irritante en cas de contact direct ou d’inhalation, mettre un masque et des lunettes.
Nocive au-dessus de 30°C ou en plein soleil (juin, juillet, août).
Peut abîmer les fruits et les feuilles, entraînant leur chute.
L’huile de colza:
Contre les cochenilles. Mettre dans un litre d’eau chaude, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, une cuillère à café de savon de Marseille (ou de savon noir ou de produit vaisselle BIO) pour permettre le lien entre l’eau et l’huile de colza. Bien mélanger, laissez refroidir.
Pulvérisez une fois par semaine pendant 4 semaines recto/verso
Traitement uniquement l’hiver car il est nocif contre les prédateurs d’insectes.
Référez-vous aux sites suivants pour le savon de Marseille :
Mélangez une cuillère à café maximum de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Vous pouvez ajouter 10ml de savon noir dans un litre d’eau chaude, secouez bien et laissez refroidir pour ajouter le bicarbonate de soude.
Rq: Traitement contre les maladies des tomates et remplace aisément la bouillie bordelaise. Il ne doit pas pleuvoir pendant au moins 24h. A passer sur tout le feuillage, recto-verso. Evitez le plus possible les fleurs.
L’utilité sur les agrumes? C’est un effet dissuasif pour les pucerons, les cochenilles, les limaces et les araignées rouges pour le jeune feuillage de vos agrumes.
Traitement des parties coupées:
Mettez sur les parties du bois coupées ou sur le tronc blessé de l’argile blanche. A défaut un mélange d’huile de colza (ou autre huile), bouillie bordelaise et moitié moins de soufre pour en faire une pâte assez épaisse. A passer au pinceau.
Attaque par les fourmis :
En cas d'infestation de fourmis, appliquez une bande de glu autour du tronc pour empêcher leur passage.
Évitez de mettre de la glu directement sur le tronc pour éviter de brûler l'écorce. Installez plutôt une bande plastique avec glu à 10 cm du sol pour limiter d’attraper les auxiliaires. Ne laisser la bande que pendant la période d’infection. L’écorces peut s’abîmer sous elle. A poser pendant une journée sèche.
Traitez simultanément avec du savon noir si les parasites sont déjà présents. Effectuez deux traitements espacés d'une semaine.
Vous pouvez aussi mettre des pièges :
Le borax : Faite le mélange dehors , le vent à l’opposé des personnes. Mélangez 100g de sucre (118ml) à 20ml de borax dans un bocal en verre avec couvercle (bocal de confiture d’un litre par exemple ou de 750). Ajoutez 350 ml d’eau tiède au fur et à mesure pour avoir une pâte que vous pourrez mettre dans des récipients qui ne devront pas servir plus tard à la cuisine. Fermez le bocal et mélangez le tout jusqu’à dissolution des produits. Respectez les quantités pour ne pas tuer de suite les fourmis mais qu’elle aillent nourrir la fourmilière. Le borax est l'élément qui va tuer la fourmilière et le sucre est celui qui va attirer les fourmis. Le borax est un produit dangereux, protégez les récipient contre l’accès des animaux domestiques ou les personnes. Mettez des gants que vous jetterez. Le borax est étiqueté CMR(cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction)
Purin d’ortie et/ou de consoude:
Dans un seau en plastique de plus de 12 litres, mettre un kilo d’ortie. Ajouter 10 litres d’eau non calcaire. Remuer une fois par jour pour éliminer l’odeur. Recouvrir le reste du temps. Répétez cette opération pendant au moins deux semaines. Ensuite, filtrez la préparation. Insecticide en pulvérisation dilué à 5%. Pour un engrais riche en azote, diluez le même purin d'ortie à 10% et épandez-le sur un sol humidifié au préalable tous les 3 à 4 semaines, de mars à septembre, sauf pendant les canicules. Vous pouvez également adopter la même procédure avec la consoude. Cette plante peut être utilisée seule pour obtenir un engrais riche en potasse et en phosphore, ou mélangée avec l’ortie.
Le purin d’ortie est un engrais riche en azote, il contient aussi du phosphore, de la potasse, du calcium, magnésium, de la silice, du fer, des acides aminés et des vitamines.
Le purin de consoude est un engrais riche en potasse, il contient aussi de l’azote, du phosphore, du calcium , du magnésium , du fer, du sodium, du bore, du cuivre, du zinc, du manganèse et des vitamines.
Attaque par la mineuse (Phyllocnistis citrella):
La mineuse des agrumes est un insecte nuisible qui endommage les feuilles des agrumes en creusant des galeries à l'intérieur. Ces galeries réduisent la capacité de la plante à photosynthétiser, entraînant une baisse de la croissance et de la production de fruits. Pour prévenir l'infestation, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène en enlevant régulièrement les feuilles mortes et en taillant les branches infectées et les brûler.
Les périodes d’activité de la mineuse :
Voici les méthodes pour les éviter ou les supprimer :
En préventif, donc avant la ponte, pulvérisez de la paraffine sur le feuillage recto-verso. Un soir sans vent et sans pluie.
RQ: Il faudra laver les fruits avant utilisation.
Vous pouvez aussi tailler en janvier afin que l’agrume démarre plus tôt et que les feuilles soient endurcies avant l’attaque.
Les pièges à phéromones peuvent également être utilisés pour surveiller et contrôler les populations de mineuses, mais c’est cher et le résultat n’est pas toujours là. A poser avant la ponte et avec des gants pour ne pas infecter le produit.
Si le vers est déjà dans la feuille, il reste l'huile de neem, mais danger, d’après certains! Il faut donc s’équiper de gants étanches, d’un masque au moins FP2 et d’une combinaison pendant le traitement, un soir, sans vent et sans pluie.
Sinon, écrasez la larve avec les doigts.
Il a été démontré que si les premières années, les attaques sont importantes, elle se régule ensuite :
Les premières années : Les populations de mineuses explosent, car les prédateurs naturels (guêpes parasitoïdes, coccinelles, acariens, etc.) ne sont pas encore adaptés ou suffisamment nombreux.
Années suivantes :
Les parasitoïdes (comme Citrostichus phyllocnistis ou Ageniaspis citricola), spécifiques à la mineuse, se développent et pondent leurs œufs dans les larves ou les pupes, tuant le ravageur.
Les prédateurs généraux (araignées, oiseaux, chrysopes) apprennent à chasser les adultes ou les larves.
Les champignons entomopathogènes (comme Beauveria bassiana) peuvent aussi réguler les populations en conditions humides.
Les auxiliaires:
La Diglyphus isaea, cette petite guêpe est considérée comme l'une des plus efficaces. Adultes, elles paralysent les mineuses et pondent des œufs à côté de larves de ces mineuses paralysées, qui éclosent rapidement et commencent à se nourrir Mettre des pots de laitue ou de chrysanthèmes pour faire venir ces auxiliaires. Ils sont inoffensifs pour les mamifères .
Le bacillus thuringiensis (BT) (bacille de Thuringe), voir ci-dessous
L’hiver : Les œufs peuvent se cacher sous les feuilles ou entre les branches, surtout pour les plantes que l’on va protéger du gel. Appliquez une huile blanche au moment de les rentrer. Éliminez les feuilles tombées et les fruits momifiés, qui peuvent abriter des larves ou des pupes (stade intermédiaire entre la larve et l’adulte).
Lutte contre les insectes, mineuse compris, par bactéries:
Le bacillus thuringiensis (BT) ou le bacille de Thuringe. C’est une bactérie qui est présente en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, feuillage.
Il permet de lutter essentiellement contre les lépidoptères (chenilles puis papillons) et contre les larvicides, permettant de combattre les moustiques et les coléoptères. Il produit des inclusions cristallines protéiques appelées delta-endotoxines qui sont formées au cours de la production de spores par les BT. Ces cristaux protéiques sont mortels pour les insectes ciblés qui les ingèrent, puisqu'ils détruisent leurs cellules intestinales, les empêchent de se nourrir et finissent par les tuer. Le BT est donc un insecticide contre les mineuses, la piéride du chou, le ver du poireau, la noctuelles, les chenilles processionnaires du pin, carpocapses, La tordeuses, pyrale du buis et touts les chenilles mangeuses de plante. Le BT est plus efficace contre les jeunes chenilles car elles se nourrissent beaucoup. Pas de destruction des insectes auxiliaires bienvenus au jardin (coccinelle, etc.) mais attention, il s'attaque à toutes les chenilles, donc aux jolis papillons pollinisateurs. Il convient donc de l'utiliser correctement.La conservation du produit n’est que d’un an. A utiliser seul, sans autre produit. A utiliser avant la ponte du papillon, sur les feuilles, le soir sans pluie et sans vent, à une température en dessous de 15°. Soit fin juin. Renouvelez mi juillet le traitement.
Equipez-vous de gants, bottes, masque, lunettes et combinaison. Bien lire la notice
Les répulsifs:
Le Tulbaghia violacea : Avec son parfum d'Ail, c’est un excellent répulsif naturel contre les parasites.
Son parfum attire néanmoins les abeilles et les papillons qui viennent butiner les fleurs.
Pour les agrumes en pleine terre, laissez une distance d’au moins 40 cm entre ces plantes et le tronc de l’agrume. Elle résiste jusqu’à -9°.
Hauteur 45cm environ pour un diamètre de 30 cm.
Exposition : soleil avec un sol frais de préférence.