Le chauffage
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
C’est l’ultime solution, après avoir épuisé celles en page « Que faire de son agrume l'hiver? ».
Il existe plusieurs types de chauffage:
Attention, pour la sécurité des personnes : Il est fortement recommandé d’avoir une prise électrique protégée par un disjoncteur divisionnaire adapté et un interrupteur différentiel de 30mA dans son tableau d’alimentation. La rallonge devra être équipée du fil de terre. Privilégiez des appareils de type classe 2.
La facture peut monter rapidement si vous n’avez pas suffisamment isolé la serre. Voir « Que faire de son agrume l'hiver? ».
Il faudra pré
voir un thermostat. Celui en wifi permet de connaître la température où que vous soyez et de paramétrer le plus efficacement possible, de suivre le temps de fonctionnement.
n chauffage de classe 2 comme celui-
Rq: plus la serre sera isolée et plus la facture sera réduite. Ne pas négliger l’isolement.
Un système de brassage de l’air pour répartir dans toute la serre l’air ambiante est à prévoir car la chaleur monte.
Le symbole des appareils de classe 2 :

Chauffage à détecteur de gel. Voir s’il est de classe 2! Sinon, l’interrupteur différentiel de 30mA et un câble avec la terre sont encore plus importants!


Chauffage d'appoint soufflant 1000W.
Vous avez intérêt de bien isoler votre serre et d’avoir un thermostat pour le pilotage. En prendre un appareil de classe 2. Prévoir au moins un mètre devant sans aucun obstacle et 20cm au moins derrière.

Attention, pour la sécurité des personnes : Aérez avant d’entrer pour éviter tout problème avec le monoxyde de carbone.
Ces systèmes demandent une présence journalière pour mettre en fonctionnement pendant la période de gel.
Ayez toujours des mèches d'avance
A l’huile de paraffine, durée de combustion environ de 3 jours, puissance de chauffage de 5 à 600W, capacité du réservoir de 4,5 litres, mèche XL de 33 cm. Pour serre de 5m². Il faut compter une quarantaine d’euros les 5l d’huile de paraffine.
A l’huile de paraffine, pour petite serre ou zone peu froide, durée de combustion environ 3 jours, capacité du réservoir de 0,5 l environ. Il faut compter une quarantaine d’euros les 5l d’huile de paraffine.
A l’huile de paraffine uniquement, durée de combustion environ de 10 jours, puissance de chauffage 150W.
Chauffage au kérosène avec mèche, 0,25 l/h, durée de combustion environ de 18h, puissance de chauffage de 2600W, capacité du réservoir de 4,6 litres. Pour serre de 18m². Attention : Ce produit est destiné exclusivement à un usage extérieur.
Le système à bougie:Attention, pour la sécurité des personnes : Veillez qu’aucun objet inflammable ne se trouve à proximité.
C’est un système artisanal, qui demande une vérification journalière. La puissance de chauffe reste limitée.
Pour grandes serres car investissement important
L’eau va faire ralentir l’échauffement dû au soleil la journée et va restituer la chaleur la nuit. De plus, il amènera une certaine humidité. Il faut toutefois que les températures soient positives la journée.
Au sol, avec une épaisseur de plus de 20 cm
Exposée côté sud, la partie nord la plus profonde possible en bois et avec un bon isolant s’il fait froid chez vous et en polycarbonate de 16 côté sud.
Un exemple de serre walipini :
La serre walipini par Le Potager Permacole
Le livre PDF construire une serre
Serre Walipini par coinjardin.com
Site des differents systemes bioclimatiques