L’agrume tient-il au gel?
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
Tout dépend des variétés et aussi du porte-greffe, je vous conseille d’acheter le livre d'Olivier Biggio qui vous expliquera les variétés les plus rustiques, leur porte-greffe qu’il faut avec, comment tailler, entretenir, rempoter, multiplier, des recettes. Un super cadeau pour seulement 18€
RQ: Il faudra pour tous les agrumes en pot, protéger les racines contre le gel.
- Les combavas, les cédratiers et les agrumes greffés sur macrophylla :
- Très fragiles, évitez le gel au maximum.
- Les citronniers ou agrumes de même rusticité
- La plante supporte suivant les cultivars de -3° à -7° à l’âge adulte. Les fruits, les fleurs et les jeunes tiges, c’est -2° et pas trop longtemps. Voir la liste des agrumes pour connaître la rusticité de la plante.
L’âge d’un agrume
- La naissance, 2 ou 3 ans pour faire pousser le semi du porte-greffe, deux an pour que le greffon pousse correctement. Soit 5 ans environ où il n’y a pas de fruit et la plante se développe.
- La jeunesse, entre 5 ans et 8 ans environ. Une taille de formation est nécessaire.
- L’âge adulte, à partir de 9 ans environ et jusqu’à 25 ans environ.
- La vieillesse, après 25 ans où la production va se réduire au fur et à mesure des années.
Pour les plantes en pot
- Vous pouvez les déplacer. Voir les vidéos « COMMENT FAIRE PASSER UN HIVER EN PLEINE FORME » ou « Comment bien PROTÉGER les AGRUMES en HIVER »
- Pour les pots les plus lourds, prévoyez une planche à roulettes
- Pour l’hiver, vous pouvez les mettre :
- Coté sud, contre la maison pour des gelées faibles : de -2 à -3° en fin de nuit.
- Une housse d’hivernage, doublée permet de gagner encore 1 ou 2°, avec un dégel rapide la journée à chaque fois. Les voiles sont moins protecteurs et plus compliqué à enlever ou ouvrir les jours hors gel. Ces voiles ont l’inconvénient d’accélérer le démarrage de la plante. A ce stade, il faudra protéger la plante des gelées futures ou enlevez-les dès qu’il ne gel plus, la journée et les jours de pluie... Vérifiez toutes des 2 semaines l’humidité de la terre.
- En serre froide avec une température entre 0° et 10°. Un ou plusieurs bidons d’eau permettent de lisser l’inertie des températures. Mettre une grille moustiquaire en alu pour éviter la prolifération des moustiques ou un couvercle. Une couche de film à bulle et un voile d’hivernage tout autour de la serre permet d’isoler un peu plus et de limiter les rayons du soleil la journée. Un système hors gel sera à prévoir pour les régions qui ne dégel pas. Aérer une fois pas semaine. Profitez-en pour regarder l’humidité de la terre et l’absence de parasite. Vérifiez à minima toutes des 2 semaines l’humidité de la terre et l’absence de parasite.
- En véranda non chauffée mais hors gel, l’idéal est entre 0° et 10°. Vérifiez que le taux d’hydrométrie reste au dessus de 70%. Vérifiez une fois par semaine l’humidité de la terre et l’absence de parasite.
- En pièce chauffée, à part le calamondin et le citronnier pavlovsky , le Kunquat ou le lime de Tahiti sous condition de brumiser souvent, les agrumes ne supportent pas l’air trop sec de nos appartements et de leurs températures. Prévoir de nettoyer les feuilles recto-verso au moins une fois par mois avec une éponge. Garder la terre humide mais sans excès, laisser par trop humide et pas trop sec. Il faudra les sortir le plus souvent possible, les jours sans gel. Plus il fait chaud, plus l’air est sec et plus il faudra brumiser. Voir les appareils de brumisation, ou pour reptiles. Prévoir aussi un endroit lumineux. Si l’air est trop sec, votre agrume va perdre ses feuilles et dépérir. C’est le Winter Leaf Drop Syndrome (Syndrome de chute des feuilles en hiver). Ils ont besoin d'une période de repos hivernale avec une température entre 0 et 10°C. Ils ne supportent pas les appartements trop secs et trop chauds. Pendant ce repos végétatif leur besoin en eau sera fortement réduit, mais la terre devrait resté assez humide.
- Mettre une couche de compost, de fumier de bovin ou de cheval et/ou de terreau, tous biens décomposés, fin octobre dans le pot, afin de l’aider à passer l’hiver. Ou de l’engrais organique potassique car la potasse renforce la plante pour mieux tenir au gel.
- Un agrume qui a donné beaucoup de fruit craindra plus le gel. Les jeunes arbres aussi.
Un agrume non rustique en terre
- Planté, il est préférable que ce soit en zone 9, protégé des vents du nord et protégé par la maison.
- Planté et dans les autres zones, c’est déconseillé. Si néanmoins vous souhaitez en planter un, il faudra bien le protéger.
- Mettre une couche de compost, de fumier de bovin ou de cheval et/ou de terreau, tous biens décomposés fin octobre afin de l’aider à passer l’hiver. Ou l’engrais organique potassique car la potasse renforce la plante pour aider à tenir au gel. Voir la page engrais
- Gardez les engrais riches en azote pour les périodes de mars à septembre/octobre, comme les fientes de poules. Voir la page engrais
- Pour passer l’hiver, vous pouvez par exemple faire une cabane en bois tout autour de la plante, en bois et démontable, sauf les pieds galvanisés à chaud pour poteau 7x7 cm, à enfoncer qui pourront rester.
- Le film à bulles va réduire la perte calorique, le ou les voiles d’hivernage (ou housse d’hivernage) va aussi limiter les rayons du soleil et donc la montée en chaleur la journée par grand soleil. Surtout février/mars où le soleil est plus puissant. Il ne faut pas que la température dépasse les 32°. Placer des voiles d'hivernage et des bulles est une idée judicieuse.
Voici un exemple de protection:
Prévoir un ou des bidons d’eau, 100/200l si possible, avec une moustiquaire en alu au-dessus pour lutter contre la prolifération des moustiques ou des couvercles. (Voir la vidéo de Pierre1911, « -6°c dehors combien dans la serre bioclimatique? »)
L’eau va faire ralentir l’échauffement dû au soleil la journée et va restituer la chaleur la nuit. De plus, il amènera une certaine humidité. Un système hors gel sera à prévoir pour les régions qui ne dégèlent pas.
Prévoir d’aérer une fois par semaine et d’inspecter s’il n’y a pas de parasite. Laissez ouvert les jours sans gel.
Au printemps, vous pourrez tout démonter, sauf les pieds galvanisés à chaud.
Un agrume rustique en terre
- Vérifier que le porte-greffe soit aussi rustique, voire plus, que le greffon.
- Plantez après les dernières gelées. Mi mai pour les zones 8A.
- Protégez l’arbre les 2 ou 3 premières années contre le gel en mettant 4 bambous autour de l’arbre et un voile d’hivernage doublé. Vous pouvez aussi faire la même chose pour les agrumes non rustiques en pleine terre.
- Mettre une couche de compost, de fumier de bovin ou de cheval et/ou de terreau, tous biens décomposés fin octobre, sans toucher le tronc de l’arbre, afin de l’aider à passer l’hiver. Ou l’engrais organique potassique car la potasse renforce la plante pour mieux tenir au gel.
- L’humidité augmente les dégâts du gel.
- Gardez les engrais riches en azote pour la période de mars à septembre/octobre. Comme les fientes de poules. Voir la page engrais
- Voir le livre d'Olivier Biggio
Où planter son agrume?
Pour gagner de la rusticité, il est recommandé de planter son agrume plein sud. Protégé par la maison est la situation idéale. Vous allez gagner 2 ou 3 degrés. Les agrumes n'entraînent pas de dégradation aux fondations.