Faute d'information précise, la question revient très souvent: sur quel porte-greffe est mon plant?
Si l'identification sur la base de la couleur et la structure de l'écorce est assez aléatoire (ces critères varient sensiblement en fonction de l'âge et des conditions de culture), quand on à la chance d'avoir une repousse elle n'est pas forcément plus aisée.
Les porte-greffe utilisés peuvent être divisés en 2 grands groupes: les monofoliés (ou unifolés / 1 seule foliole par feuille) et les trifoliés (3 folioles par feuille).
Dans le groupe des monofoliés on retrouve principalement 3 variétés: le Citrus Volkameriana, le Citrus Macrophylla (ou Alemow), le Citrus Aurantium (ou Bigaradier).
Le Citrus Volkameriana se caractérise par une feuille longue, pointue avec un pétiole court et simple, les jeunes pousses sont de couleur jaune à brune (comme 1 citronnier). Le fruit est un petit citron arrondi et orangé qui est consommable.
Très vigoureux, tolérant à la tristeza, à l’exocortis et sensible à la cachexie et au Phytophthora.
Bonne affinité comme porte-greffe pour les greffons des citronniers et des orangers; possibilité d’hypertrophie avec certains mandariniers.
Résistant au calcaire; résistance moyenne à la salinité. Comportement résistant à l’asphyxie radiculaire et moyennement résistant aux gelées (davantage que le Macrophylla).
La productivité est élevée, l’entrée en production rapide et la qualité du fruit est moyenne.
Peu rustique, -7°C, pour les zones USDA de 9A ou plus (climat méditerranéen).
Très souvent utilisé en Italie. C’est un hybride entre un citron et une orange.
Le Citrus Macrophylla ou Alemow(Citrus macrophylla Wester) a une feuille au bout arrondi, un pétiole ailé, ses jeunes pousses sont vert franc. Le fruit est un gros citron jaune arrondi, pratiquement sans pulpe sans intérêt.
Tolérant à l’exocortis et très résistant au Phytophthora, mais sensible à la tristeza et à la cachexie. Greffé sur des citronniers, il est tolérant à toutes les viroses graves, sauf la cachexie s’il est greffé avec des bourgeons déjà infectés.
Très bonne affinité avec toutes les variétés donnant des arbres à grand développement.
Résistant au au calcaire et à la salinité mais sujette à l’asphyxie des racines.
Très vigoureux, entrée en production très rapide, grande productivité et une grande précocité à mûrir. Qualité de fruit moyenne et médiocre pour la clémentine.
Peu rustique, -5°C, pour les zones 9 ou plus.
Le Bigaradier (Citrus aurantium) ou Oranger amer, a une feuille au bout pointu, un pétiole ailé et ses jeunes pousses sont vert tendre. L'orange amère est une orange bosselée de taille petite à moyenne qui est utilisable en cuisine.
Bonne affinité avec beaucoup de variétés. Résistant au calcaire et à beaucoup de sol, moins les sols argileux et humide. Racines traçantes et pivotantes. Greffe facile. Très utilisé depuis longtemps sur le bassin méditerranéen. Mais sa sensibilité au virus de la Tristeza en association avec de nombreuses espèces d’agrumes a arrêté sa production, hormis avec les citronniers ou les cédratiers.
Peu rustique, -8°, pour les zones 9 ou plus.
Le Mandarinier Cléopâtre (Citrus reshni Hort. ex Tanaka) a une feuille au bout arrondi au pétiole court. Déjà peu présente en production de plants pour l'agrumiculture, elle est quasiment absente des plants destinés aux particuliers. Bonne adaptation aux sols calcaires. problèmes d’adaptation en terrain lourd, aux excès d’eau avec sensiblilité à la gommose à Phytophthora. Mauvais développement, faible productivité, obtention de petits calibres. Rusticité -10°C
Le Rough Lemon (Citrus jambhiri Lush.) Tolérant à la Tristeza, il est compatible avec de nombreuses variétés.Supporte de nombreux types de sols (acides, salins, calcaires) à l’exception des sols lourds et humides. Il est particulièrement adapté aux sols sableux des régions chaudes et humides, aussi il est courant en Afrique du Sud, en Australie et en Floride. Les rendements ont tendance à être très élevés, la mise à fruits est accélérée et les calibres sont gros, mais les fruits de clémentiniers, orangers ou mandariniers greffés dessus sont granuleux et leur qualité interne est médiocre. Supportant très mal le froid, sensible aux nématodes et à la gommose à Phytophthora, il n’est pas adapté aux régions méditerranéennes.
Porte-greffes avec feuille trifoliée
L'identification des porte-greffes du groupe trifoliés est beaucoup plus compliquée car ils sont très étroitement apparentés et les conditions de culture influent énormément. Ils sont tous issus du poncirus trifoliata, ont tous un pétiole ailé, la taille et la forme des folioles est variable.
En général le poncirus a des feuilles petites, vertes et sombres.
Le C35 et le CARRIZO sont tous deux issus d'une hybridation avec un oranger doux (ce sont des citranges), le rapport de taille entre les 3 folioles reste le même que pour le poncirus mais elles sont plus grandes et plus large. La couleur est un beau vert franc. Il est quasi impossible de les distinguer.
Le citrangeC35 (Citrus sinensis 'Ruby Blood' X Poncirus trifoliata)
est un hybride d’oranger Ruby et de Poncirus. Bonne performance avec le clémentinier comme le citrange Carrizo, avec une bonne teneur en jus. Augmentation de la productivité et de la rapidité de la mise à fruits, de la teneur en sucres et en acidité. Bonne tenue en sol calcaire. Son affinité avec le clémentinier est meilleure que le Poncirus. Sensibles à l’Exocortis. Rusticité -10°C
Le CitrageCarrizo (Citrus sinensis 'Washington' x Poncirus trifoliata) porte-greffe aux multiples qualités. Il confère une très bonne affinité avec toutes les variétés connues qui donnent des arbres à grand développement, une mise à fruits rapide, ainsi qu'une très forte productivité, sans diminuer le calibre des fruits. Sensible au calcaire et à la salinité, résistant à l’asphyxie radiculaire et aux gelées. Tolérant à la tristeza, au psoriasis, à la cachexie et résistant au phytophotora. Sensible à l’exocortis. Fruit de calibre moyen, lisse avec une peau peu épaisse et beaucoup de jus. Bon équilibre entre le sucre et l’acide. L’affinité de porte greffe du citrange Carrizo avec le clémentinier est meilleure que le Poncirus.
Rusticité -10°C
Le Citrumelo SwingleC4475(Citrus paradisi Macf. x Poncirus trifoliata) est issu d'une hybridation avec un pomelo Duncan et le Poncirus trifoliata (c'est 1 citrumelo), la foliole centrale, au bout arrondi, est plus longue et large que les 2 folioles secondaires, la couleur est un vert plus tendre que les précédents. Bonne rusticité. Tolérant à la Tristeza et le Blight. Déconseillé pour les clémentiniers. Supporte mal les sols argileux et acides. Pour sols calcaires, aux sols drainant et aux zones sèche. Son système racinaire est très profond.
Le FA5, Forner Alcaide n°5 est issu d'une hybridation avec la mandarine Cléopatre. La foliole centrale est pointue, large et encore plus disproportionnée que sur le C4475 par rapport aux folioles secondaires. La couleur est vert tendre. Résistant à la Tristeza et au Phytophthora. Très tolérant au calcaire, à la salinité et à l’engorgement des sols. Réduit légèrement la taille de l’arbre adulte d’environ 25%.
Rusticité: -13/-15°C
Le Poncirus trifoliata Var. Flying Dragon (Poncirus trifoliata) aspect tortueux et larges épines crochues, porte-greffe nanifiant et poussant très lentement, utilisé comme porte-greffe pour la production de bonzaïs pour les agrumes. Rusticité: -18°C.
Le Poncirus Trifoliata (Poncirus trifoliata) appellé aussi oranger trifolié, originaires du nord de la Chine. Il fut introduit en Europe vers 1850.
Supporte mal les sols calcaires ou salines. Il perd ses feuilles en hiver, Ce qui lui permet de mieux résister au froid, rusticité qui est partiellement attribué au greffon (1 ou 2°C, par plus). Sur clémentinier, il augmente la productivité, améliore la qualité des fruits (jus, coloration) et limite les phénomènes d’alternance de production annuelle. Il diminue sensiblement les calibres des fruits et réduit la vigueur les premières années de greffe. Le Poncirus a généralement un développement plus important que le certains greffons ce qui forme un «goulot de bouteille» au niveau de la ligne de greffe. Ce qui ne porte pas préjudice à la plante. Il a un système racinaire peu profond, très adapté aux zones humides ou sols lourds. L’utilisation de greffons sains est indispensable, le Poncirus étant très sensible à l’Exocortis, maladie due à des viroïdes transmissibles par greffage ou par un sécateur non désinfecté. Réduit légèrement la taille de l’arbre adulte d’environ 25%.
Il est incompatible avec certaines variétés de citronniers (comme l’Euréka), de cédratiers et de tangors.
Note: la variabilité est très importante selon l'emplacement des feuilles (pousse terminale/secondaire, le mode de culture, la lignée, etc) comme vous pourrez le constater sur la photo mise en commentaire (feuilles issues de PG acquis auprès de producteurs certifiés) par rapport à celle postées directement sous ce texte (issues des banques de données producteurs).