La greffe pendule
Avec l’aide de Fl Eau
Il doit être en montée de sève, soit une température moyenne de 13° et avoir fait des pousses.
Arbre sain.
Protéger le greffon, tout de suite, avec du buddy tape afin d’éviter de trop le manipuler et faire rentrer des pathogènes. Une seul couche de préférence sur chaque œil pour faciliter la sortie des nouveau départs.
Effectuer une coupe net ( après avoir soigneusement aiguisé et désinfecté un greffoir ou un sécateur ) sur la première face qui fait apparaître toutes les parties végétales de la tige du greffon.
Après avoir sélectionné un porte greffe vigoureux, en pleine pousse et en monté de sève, couper à la hauteur de la greffe souhaitée entre 25 et 40 cm suivant votre choix, éliminer toutes les parties foliaires inutiles et faire une entaille à un quart de la section, sur la même profondeur que celle du greffon.
Avec une spatule désinfectés d’un greffoir, décoller la partie écorce pour laisser apparaître le cambium.
Eliminer le petit morceau de bois
Mettre en place le greffon en disposant les deux parties qui contiennent le plus de cambium l’une contre l’autre. et en veillant à bien aligner les deux cambiums de l’autre face sur un des côtés.
Bien serrer pour vérifier le mariage des deux morceaux
Disposer le buddy tape, en veillant à ne pas bousculer les deux parties. le buddy tape doit recouvrir toutes les parties végétatives qui ont subit l’intervention, pour ne pas favoriser les moisissures ou autres, et conserver une bonne cohésion des tissus vivant.
Finir avec quelques tours de flexiband pour bien serrer et soutenir la prise de la greffe.