La greffe anglaise compliquée
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet.
Avec l’aide de Jean-Louis Bonnet
- Choisir le bon porte-greffe suivant la nature du terrain, de la variété, de la taille, du goût et de la vivacité souhaitée. Voir les types de porte-greffe.
Le porte-greffe doit être en montée de sève, soit une température moyenne de 13° et avoir fait des pousses. La terre du porte-greffe doit être humide depuis plusieurs jour mais pas détrempée.
- Avec le couteau désinfecté et bien tranchant, coupez le long avec un angle et avec une longueur de 3 fois le diamètre du porte greffe. Pour un diamètre d’un centimètre , ça vous fait une coupe de 3 cm minimum de long. A une hauteur entre 25 et 40 cm.
- Faites une entaille dans le bois, parallèle à la tige juste au dessus du cœur de la tige. Il est préférable de le faire avec un cuter car il faut un outil très coupant. Sinon, vous allez tout arracher, et mettez le pouce pour tenir la partie la plus haute pour éviter qu’il s’arrache.
- Faites de même pour le greffon, avec le même angle. Le greffon ne doit pas avoir démarré. Il est préférable de le faire avec un cuter car il faut un outil très coupant. Sinon, vous allez tout arracher. Surtout avec les petites tiges.
- Écartez un peu le bois de chaque côté avec l’outil.
- Emboîter les 2 branches ensembles.
- Faites coller les 2 cambiums entre eux. Si Le greffon est plus petit, le faire coller que d’un côté.
- Ligaturez au flexiband en prenant soin que les cambiums restent collés entre eux puis, étanchéïfication du greffon avec du buddy tape. Vous pouvez envelopper le haut du greffon avant l’installation sur le porte-greffe. Le flexiband doit tomber tout seul au bout d’un certain temps, s’il est en contact avec les UV.