Que mettre dans la terre de rempotage?
- RQ: Pas de terre calcaire. L’agrume n’aime pas le calcaire. Certains porte-greffes le supportent. Evitez les terreaux agrumes bas de gamme, car ils sont souvent pleins de sphaigne.
- Rempotez tous les 2 à 3 ans quand la plante est jeune, puis 3 à 4 ans quand il est plus vieux.
- Tenez bien l’arbre au moment du dépotage, à ras de la mote de terre car la plante glisse facilement du pot, une fois à l’envers. Surtout en plastique.
- Bien arroser à la fin du rempotage, pour que la terre rentre partout entre les racines et prenne sa place. Remettre de la terre où il en manque.
- Préparez la terre de rempotage un mois avant et la garder humide.
- Préparation :
- 20 à 30% de terre franche. Ajoutez du sable grossier si la terre est trop compacte, ou mieux, de la pouzzolane pas trop fine. Pas de sable fin, ça compacte. Pas de sable de mer, trop riche en silice. Si votre plante a déjà un mélange de terre franche, il faudra obligatoirement en mettre dans la préparation.
- 20 à 30% de compost bien décomposé (3 ans, c’est bien, à tamiser avec une grille de 5/6 pour enlever les matières non décomposées et pour éviter de mettre des vers blancs, les larves de hanneton ou de cétoine, les remettre dans le bac à compost encore jeune)
- 40 à 50% de terreau bien décomposé. Certains terreaux ont de la corne broyée pour augmenter le % d’azote. A voir sur la notice.
- Les 5 à 10% restants , suivant ce que l’on a :
Ne pas mettre de l’engrais ou des amendements trop forts ou à diffusion rapide, ça peut brûler les racines. Gardez l’ancienne motte de terre, n’enlevez que la partie externe sans abîmer les racines.
Ne jamais mettre de cendres, elles servaient avant pour faire de la lessive et donc elles décapent.
Quand rempoter?
- Plutôt au printemps. Jamais pendant les canicules ou jamais l’hiver.
- Tous les 2 ans pour les jeunes plantes puis, tous les 3 ou 4 ans.
- Si vous venez de l’acheter et que le pot est trop petit.
Quel pot?
- Prendre un pot plus grand, le double de volume précédent, pour un pot de 4 litres, on prend un pot de 8 litres environ. Ne pas prendre trop grand dès le début, l’arbre passera son temps à faire des nouvelles racines et du feuillage, au détriment des fruits. De plus, pour les pots très gros, il ne sera difficile de changer la terre. du coup les nouvelles racines ne pourront plus se développer et votre agrume perdra de la vigueur dans le temps.
- Prendre un pot en plastique de couleur claire pour réduire la chaleur sur le pot l’été, surtout dans le sud. Un pot en terre cuite est possible mais plus lourd et pose problème si des sels résiduels se sont déposés, conséquence de l'utilisation d'engrais non organiques auparavant. Ou mettre une protection plastique, percée au fond. Le pot doit avoir le fond percé à plusieurs endroits. Pour les grands pots, prévoir des roues de bonne taille, pour bouger le pot l’hiver. On peut aussi prendre une caisse de Versailles pour les plantes les plus grandes, une poubelle, un bac à olivier...
- Prévoir assez de trous au fond du pot, entr
e 10 et 16 cm de diamètre de trou. Sur les côtés, c’est possible aussi, en plus des autres tours et le plus bas possible. Ils permettront de fixer les gros pots à une planche à roulette.
Méthodologie
- Mettre pour le drainage au fond du pot 2, 3 ou 4 cm suivant la taille du pot :
- Des billes d'agile si seulement vous être en région caniculaire et sec. Elles vont absorber l'eau en excès, celle-ci profitera aux plantes par son évaporation, formant un microclimat légèrement plus humide que l'air ambiant souvent trop sec dans certaines régions du sud. On peut mettre ce drainage à une hauteur de 5 ou 6 cm de haut si on veut garder les soucoupes dessous le pot, dans les climats très chauds et secs l’été. Ailleurs, à proscrire!
- De la pouzzolane , pour les régions où il fait moins chaud et pas trop pluvieuses. Tamisée et supérieure à 8 mm de diamètre environ. Faute de pouzzolane, vous pouvez mettre des cailloux ou des graviers. Si la pouzzolane est de taille plus petite que les trous, mettez des pierres plates (ou des morceaux de pot en terre cuite mais ça gardera plus l’humidité)
- Des cailloux plats et des graviers dans les régions pluvieuses.
Rien du tout! C’est souvent le choix pour les petits pots, les jeunes boutures par exemple. Juste au fond un morceau de géotextile pour éviter la terre de sortir du pot. A vous de voir avec le temps. L’important est que la terre soit bien drainante.
- Mettre un morceau de voile d’hivernage, de géotextile, de bidime pour éviter que la terre rentre dans le drainage ou qu’elle sorte du pot. Mais si c’est une plante que vous allez remporter encore plusieurs fois, surtout les boutures, la plante peut avoir percé le voile et les racines risquent de se casser quand on va vouloir les décoincer.
- Mettre un fond de terre de rempotage.
- Si les racines sont mélangées, essayez de les démêler sans les abîmer.
- Mettre la motte dans le pot et complétez par la terre de rempotage.
- Bien arrosez pour que la terre prenne partout sa place. Complétez de terre si besoin.
- Laissez au moins 2 cm au-dessus pour l’arrosage. 3 cm au moins si vous ne vous servez pas d’engrais liquide.
- Mettre une semaine au soleil du matin et s’il n’est pas trop chaud ou plutôt à l’ombre.
- Mettre progressivement au soleil. Soleil du matin pour commencer.
- Reprendre l’apport d’engrais 2 à 3 semaines plus tard.
- Si vous mettez de l’engrais agrume solide, ajoutez dessus 1 cm environ de compost bien décomposé sur l’engrais solide. Vous pourrez renouveler ce compost quand vous remettrez de l’engrais solide. Ce compost est là pour éviter l’évaporation de l’azote qui est dans l’engrais.
Pour le rempotage de nouvelles boutures, l’apport d’engrais trop fort peut brûler les racines, si la plante se trouve presque sans terre, c’est souvent le cas pour les boutures regroupées dans un même pot.
Mettre de préférence comme terre de rempotage :
- 20 à 30% de terre franche tamisée
- 20 à 30% de compost bien décomposé (2 ou 3 ans et tamisé)
- 40 à 50% de terreau bien décomposé et tamisé
- De la corne (12% d’azote à diffusion lente), mais en petite quantité, 20 gr pour 10 litres par exemple. Voir si le terreau n’en contient pas déjà.
- 5 à 10% de pouzzolane ou sable grossier suivant votre terre
- De la pierre ponce (pumice)
- De la fibre de coco
- De la perlite minérale naturelle
- Le terreau : Il en existe de différentes qualités :
- Le terreau universel : polyvalent est adapté à toutes plantations en pleine terre.
- Le terreau potager : terreau enrichi en engrais organique et fumier.
- Le terreau horticole : riche en humus et en oligoéléments.
Il est préférable de le stocker dans un endroit frais et humide pendant un an avant utilisation pour qu’il se décompose mieux. Prenez de préférence un terreau qui respecte la norme NF U 44-551 ou UAB (Utilisables en Agriculture Biologique). Evitez les terreaux avec tourbe, destructeurs de site environnemental. Elle peut être remplacée par de la fibre de coco ou par des feuilles compostées.
Voir le pavé terreau dans la page Engrais.
Mettre à l’ombre au moins 2 semaines puis, mettre progressivement au soleil. Soleil du matin pour commencer.
Reprenez l’apport d’engrais au bout d’un mois environ. Voir la page engrais. Liquide de préférence pour les boutures, car moins puissant. Mettre cet engrais comme le schéma ci-dessous (on peut cliquer sur l’image) :
