Les agrumes originels par T. C.K


Comme on peut le constater en lisant l'étiquette ou le passeport phytosanitaire lors de l'achat d'un plant d'agrume, les dénominations latines sont toujours en vigueur pour les plantes et peuvent être déroutantes. Elles sont le résultat final et visible d'une science peu connue du grand public, la Taxinomie (ou Taxonomie) qui consiste à classer les animaux et les plantes en différentes catégories. Elle range tous les êtres vivants suivant les caractères qu'ils ont en commun, des plus généraux aux plus particuliers pour aboutir au « nom binomial » servant à désigner une espèce par l'association du nom du Genre et du nom Spécifique, exprimés en latin.


Pendant longtemps la Taxinomie s'est basée sur les aspects morphologiques pour classer les végétaux en Règne > Division > Classe > Ordre > Famille > Genre > Espèce (Taxinomie 'Classique'). Faute de méthode unifiée, le classement de telle ou telle espèce dans un genre précis a fait l'objet de nombreuses controverses. Au niveau des Agrumes, au début du XXème siècle, les travaux 2 botanistes spécialisés (Swingle et Tanaka) ont abouti à ce qu'une même espèce ait plusieurs noms binomiaux... Le développement des techniques liées au séquençage ADN a remis en cause une bonne partie des connaissances considérées comme acquises. Une nouvelle classification, la Taxinomie phylogenetique dite APG (basée sur les liens de parenté génétiques 'réels' et non plus sur l'aspect) a vu le jour et est désormais privilégiée.


Dans le cas qui nous intéresse, les agrumes (terme générique non issue de la Taxinomie) sont tous sont regroupés dans la famille des Rutacées (et le restent) et, jusqu'au développement des technologies ADN, tout le monde était globalement bien groupé on avait le Genre « CITRUS » et les différentes espèces associées. Les dernières études ont rebattu les cartes, les Agrumes sont désormais repartis dans 5 Genres distincts: Poncirus, Eremocitrus, Microcitrus, Fortunella et Citrus! Ces 5 genres regroupent les 15 agrumes originels dont les hybridations, mutations, ont donné l'intégralité des espèces que nous connaissons actuellement. Ces genres et espèces sont désormais les seuls validés et reconnus par l'Integrated Taxonomic Information System (ITIS) qui fait figure de référence internationale.


Le genre Poncirus ne regroupe qu'une seule espèce:


Description du Poncirus Trifoliata





Traduction de la page www.homecitrusgrowers.co.uk :

Poncirus trifoliata , des plants malades ou des plants pangérés???

Je n'ai jamais complètement compris la cause des « plants blancs » dans les agrumes. Un livre de référence m'a dit qu'ils étaient une anomalie génétique causée par un champignon sur la graine, et le traitement des graines avec certains fongicides guérit le problème. Cependant, les plants de plantes variées ont une incidence très élevée de plants blancs purs. Cela n'est probablement pas causé par un champignon, mais par les gènes hérités.

Nous savons que les plants blancs purs meurent toujours du manque de chlorophylle, mais qu'en est-il des plantules intermédiaires ? Survivront-ils et, dans l'affirmative, reviennent-ils toujours à des plantes normales ou est-ce un moyen d'obtenir des variétés variés? La plupart des agrumes variés semblent apparaître comme des «sports» sur des branches d'arbres normaux. J'ai lu que les agrumes variés peuvent apparaître comme des plants, mais quelqu'un a-t-il une preuve documentée d'une variété stable à partir de semences?

En mars 2006, j'ai planté des graines collectées à partir d'arbres Poncirus trifoliata à Turin, en Italie. Voir Turin 2006. Ces arbres étaient vieux, et les fruits étaient couchés pendant plusieurs mois. Un nombre considérable de plants obtenus étaient blancs ou intermédiaires. Fungus sur les graines, ou défauts génétiques ?

Je voulais depuis longtemps obtenir un Poncirus varié. Ces plants pourraient-ils être la réponse ? Devrais-je les nourrir, les nourrir ou même leur parler, ou est-ce une perte de temps ?


Il en existe de nombreux cultivars:

Semis P. T. Monstrosa albinos











































et Microcitrus Australis (la lime ronde australienne).
































































































































































et le dernier identifié le

















Les autres agrumes sont tous issus d'hybridation soit naturelle soit du fait de la main de l'homme au cours des 4000 dernières années! Dans les autres pages il est abordé : les hybrides de Poncirus et leurs descendants, les hybrides d'Éremocitrus et de Microcitrus, les hybrides de Fortunella et enfin les hybrides de Citrus.


Note: Les règles d'écriture en vigueur impliquent que le Genre soit apposé en premier avec une majuscule et que la variété soit écrite en minuscule.

Un cultivar issu de la mutation de la variété sera identifiée par genre variété → « spp » ou « var » suivi du nom du cultivar entre « ».

Une espèce/variété issue de l'hybridation entre 2 variétés d'un même Genre est identifiée par Genre : « X » nom de l'hybride. Ex: Poncirus trifoliata spp « Flying Dragon », Citrus X limon.



Pleine page Retour menu
Retour menu