Peut-on semer des agrumes? Avec l’aide de T.C.k


RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet


Oui, mais :





Quel avantage de semer?

Aucun! Sauf le plaisir d’avoir une belle plante où il faudra attendre longtemps pour avoir des fruits. Et on ne sait pas quel cultivar ça donnera. Ou si on veut récupérer des variétés hors d’Europe, car il est interdit de ramener des plantes ou boutures sous peine d’amener des maladies non encore en France, voir la page passeport. Pour gagner du temps, on peut greffer sur un poncirus âgé, ça accélère un peu la mise à fruit. Ou mieux, la double greffe, Poncirus/Satsuma/Greffon.

Privilégiez les autres méthodes. La greffe est la seule à s’adapter aux maladies et à la nature du terrain. Mais il faudra prévoir de faire pousser ou acheter des porte-greffes 2 ans au moins avant la greffe. Voir les méthodes de greffe.

Le marcottage et la bouture donnent un clone exact de l’arbre mère. Le marcottage a un meilleur résultat, mais il demande à avoir accès à l’arbre mère pendant plusieurs mois. La bouture est plus difficile, suivant les cultivars. Les racines sont souvent moins développées par rapport aux semis ou aux greffes car il n’y a pas toujours de racine pivot. Ces plantes sont plus fragiles, en pleine terre, au vent et à la sécheresse. Mais pour les plantes en pot, ces procédés fonctionnent très bien pour les citronniers, les cédratiers et les caviars.

Il est possible de faire une greffe et une bouture en même temps. Voir la vidéo. On peut se demander le nombre de succès de cette méthode, principalement pratiqué en Italie.

Ci-dessus, l’estimation du temps pour avoir des fruits. La mise à fruit de la bouture peut être de 3 ans pour certaines variétés.



















Comment réduire le nombre d’année avant la fructification?

Avec la double greffe, greffez un satsuma sur un poncirus par exemple. Puis greffez une tige de votre semi sur le satsuma.

Pleine page Retour menu
Retour menu