Peut-on semer des agrumes?
RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
Oui, mais :
- Il faudra attendre entre 4 et 15 ans suivant les variétés pour avoir des fruits. Et 4-6 ans, c’est rare. Les caviars auraient tendance à donner plus vite.
- Les deux premières années de fructification, les fruits n’auront pas encore toute leur maturité et le goût ne sera pas encore au top.
- Pour certaines variétés de semi, on peut retrouver les mêmes caractéristiques que le pied mère, comme le yuzu, le citrangequat Thomasville, l’ichang lemon, le bigaradier, les poncirus et le citrumelo.
- Ce n’est pas le cas pour le clémentinier, le pamplemoussier ou le cédratier, qui donnent des hybrides, avec des graines dites zygotiques. Sinon, il faut faire une pollinisation manuelle et protéger la fleur des abeilles avec un sac en papier par exemple. Voir la page Vidéos et Corse : ils inventent les agrumes de demain Jamy Gourmaud
- Les autres variétés d’agrumes, leur pépin renferme plusieurs embryons et donne plusieurs plantes qui se développent à partir d’une seule graine. On appelle ces graines des polyembryonnées. Il faudra choisir les plus gros plants et ne pas prendre les plus petits qui sont zygotiques.
- Semez rapidement, ou gardez-les dans le frigo, maximum 3 mois. Le passage au froid favorise la pousse des semences.
- Température pour la levée doit être supérieure à 18°.
- La température idéale pour la pousse est 24° la journée et 19° la nuit.
- Un éclairage de plus de 2500 lux pour une utilisation journalière de 14h environ avec une lampe de type plantes pour aquarium. 5000 à 6500K (LED blanche).
- Gardez une humidité constante mais sans excès.
- Voir la fiche INRA sur les semis
- Le yuzu ne craint pas trop les maladies en semi, il servait de porte greffe mais donnait une année sur 2, le citronnier pas trop mal non plus côté maladie. Ce n’est pas le cas de toutes les variétés, sujettes à de nombreuses maladies. Il est vivement conseiller de greffer ce semi sur un porte greffe qui supporte les maladies. Cependant, il n’y a aucun porte-greffe qui soit immunisé à 100% contre toutes les maladies. Le poncirus trifoliata apportera une rusticité relative, une accélération de la mise en fruit pour les greffons de semis (preuve non encore apportée) et un meilleur goût du fruit. Ne pas utiliser en terrain calcaire.
- Le semi de poncirus trifoliata est vivement conseillé pour servir de porte greffe. Il faut des pots les plus hauts possibles pour des racines bien développées, entre autres la racine pivot.
Quel avantage de semer?
Aucun! Sauf le plaisir d’avoir une belle plante où il faudra attendre longtemps pour avoir des fruits. Et on ne sait pas quel cultivar ça donnera. Ou si on veut récupérer des variétés hors d’Europe, car il est interdit de ramener des plantes ou boutures sous peine d’amener des maladies non encore en France. Pour gagner du temps, on peut greffer sur un poncirus âgé, ça accélère un peu la mise à fruit.
Privilégiez les autres méthodes. La greffe est la seule à s’adapter aux maladies et à la nature du terrain. Mais il faudra prévoir ou acheter des porte-greffes 2 ans au moins avant la greffe. Voir les méthodes de greffe.
Le marcottage et la bouture donnent un clone exact de l’arbre mère. Le marcottage a un meilleur résultat mais il demande à avoir accès à l’arbre mère pendant plusieurs mois. La bouture est plus difficile, suivant les cultivars. Voir la page bouture pour voir une méthode. Les racines sont moins développées par rapport aux semis ou aux greffes et sont plus fragiles par rapport au vent, surtout en pleine terre.
Il est possible de faire une greffe et une bouture en même temps. Voir la vidéo. On peut se demander du nombre de succès de cette méthode, principalement pratiqué en Italie.
Ci-dessus, l’estimation du temps pour avoir des fruits. La mise à fruit de la bouture peut être de 3 ans pour certaines variétés.