Comment planter ses agrumes rustiques
Aidé par Lois Beguin
RQ: La technique suivante est valable pour toutes les plantes.
- L’arbre à planter doit être adapté à la rusticité de votre climat. Consultez le fichier des variétés et leur rusticité pour faire le bon choix.
- Gardez la plante en pot une année ou deux après la greffe et plantez après les gelées. Evitez les gelées en pot et protégez la plante au moins deux ans une fois plantée avec une housse d’hivernage doublée. Ouvrir les housses les journées sans gel et ensoleillées. Voir la page hiver
- Il doit être greffé sur un porte-greffe adapté au sol et ayant la rusticité prévue à votre climat:
- Le Poncirus trifoliata , pour sol compact et avec une rusticité de -18°, supporte mal les sols calcaires ou salins.
- Le Citrumelo Swingle C4475, supporte mal les sols salins et moyennement les sols calcaires, argileux ou acides, rusticité de -15°.
- FA5, Forner Alcaide n°5, très tolérant au calcaire, à la salinité et à l’engorgement des sols, rusticité de -15°.
Les autres porte-greffes ne sont que pour les zones où il ne gèle pas en dessous de -7° ou -10°. Pour plus de renseignements, voir la page des porte-greffes.
- Si vous avez une terre lourde et avec cumul d’eau possible, prévoir une rehausse de 20 cm environ avec un ajout de terre drainante. (compost, terreau, pouzzolane, gravier grossier). Installez un drainage si l’eau stagne en permanence.
Pour une bonne préparation, il faut commencer en novembre (l’hiver, c’est possible mais il vaut mieux novembre).
- Prévoyez un espace d’au moins 3 mètres entre chaque agrume pour permettre une croissance optimale.
- Plantez côté soleil (sud-est si possible) et protégez les plantes des vents froids.
- Creusez un trou d’un diamètre 2 à 3 fois supérieur à celui du pot et d’une profondeur de 50 cm (plus le diamètre est grand, mieux c’est).
- Séparez la couche supérieure (15 à 20 cm) de la couche inférieure, sans les mélanger.
- Retirez les gros cailloux présents dans le trou.
- Aérez le fond du trou à l’aide d’une bêche.
- Couche inférieure : Replacez la terre du dessous. Si le sol est compact, ajoutez de la pouzzolane ou du gravier grossier pour améliorer le drainage.
- Couche supérieure : Mélangez les 15 à 20 cm de terre de jardin avec :
- Du terreau universel.
- Du compost maison (riche et bien décomposé).
- Du fumier
- Tamisez ces amendements pour éviter les maladies.
- Adaptez la quantité d’amendements à mettre suivant la qualité de votre sol.
- Si le sol est calcaire, protégez les racines et remplacez la terre si nécessaire.
- Remettez ce mélange dans le trou, (si ça déborde, ce n'est pas grave, on va y revenir plus tard)
On va donc laisser reposer tout l'hiver.
- Au printemps, après les gelées et avant la plantation, ajoutez copieusement de la corne broyée ou du sang séché. Mélangez avec la couche de terre du sol du dessus humidifiée la veille si besoin (les 10 à 15 cm du dessus).
- Formez une butte (c'est pour ça qu'on ne retire pas de terre mais aussi qu'on en rajoute) qui va ressembler à un volcan, c'est-à-dire avec une "coupe" en son centre pour faciliter les arrosages.
- Autour de la motte de la plante, ajoutez un engrais, de type Actimus par exemple (voir la page engrais), qui contient un stimulant racinaire, cela aidera au bon enracinement de la plante. Faites pénétrer sur une dizaine de cm.
- Mettez la plante dans la terre, au milieu, sans recouvrir le collet de la plante, (les premières racines doivent être à quelques millimètres de la surface, voir l’image en fond de page de la page rempotage)
- Arrosez copieusement avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosoir, ça évite de tout abîmer et de trop tasser la terre
- Evitez le paillage, sauf dans les pays chauds, il ne devra pas toucher le tronc de la plante, laissez un rayon de 10 cm vide autour du tronc.
- On peut semer un couvert végétal ou planter des fraisiers.
- Faites une cuvette à une vingtaine de cm du tronc, tout autour de la plante pour arroser. Arrosage fréquent pendant la canicule et même s’il peut (sauf grosse pluie bien sûr). L’eau ne devra pas toucher le tronc. Eau non calcaire. Voir image en-dessous.
- Mettez 4 tuteurs autour de la plante. A partir de ces tuteurs maintenez le tronc de l’arbre tout en laissant du leste. Tuteurs en bambous par exemple.
- Prévoyez un grillage tout autour du tronc, pour éviter que l’écorce se fasse manger par des chevreuils ou des rongeurs.
- Attachez ensemble en haut ces tuteurs avec des bambous ou du bois. Si vous êtes dans une zone froide et humide, vous pourrez mettre une plaque en polycarbonate dessus pour éviter que l’humidité tombe sur la plante.
- Continuez les apports d'engrais tout les mois après la plantation sur une terre non sèche, jusqu'à septembre, de préférence de l’Actimus en alternant un mois sur 2 avec un engrais azoté (biovi 10 ou fiente de poule par exemple) , en l’incorporant dans les 5 cm du sol par griffage. Arrosez ensuite.
- En octobre, prévoyer une couche de compost, de fumier ou tout autre produit contenant de la potasse et peu d’azote, ce qui lui permettra de mieux passer l’hiver prochain.
Il faut impérativement que notre plante s'installe le plus vite possible, avant le premier hiver.
Supprimez tous les fruits les 2 ou 3 premières années. Ca fatigue la plante et elle résistera moins bien au gel.
Pour plus de détail, voir le livre d’Olivier Biggio, le type d’agrume que l’on peut planter et les porte-greffes.
Formation de la bute :

La plante sera plantée au milieu

La cuvette pour l’arrosage :


Cuvette à ne surtout pas faire:
