RQ : Les images avec un cadre magenta ont un lien internet
Arrosez-vous suffisamment? La terre doit rester humide, mais évitez l'excès d'eau. Mettre un doigt dans la terre de 1 à 2 cm de profond pour vérifier l’humidité. Réduisez l'arrosage en hiver, environ toutes les 2 ou 3 semaines en fonction de la météo. En période de canicule, arrosez tous les 2 jours. Évitez l'eau calcaire. Voir la page Arrosage.
Excès d’eau : Manque d’eau :
RQ: Vérifiez la terre car certains agrumes ont naturellement les feuilles recroquevillées, de plus ça peut aussi venir de certains parasites sur les feuilles.
Un manque d’eau trop important pendant plusieurs jours de canicule ou de soleil intense peuvent brûler les feuilles de vos agrumes. Se sont surtout celles côté soleil qui prennent en premier.
A t’il gelé? Certains agrumes supportent les gelées quand ils sont adultes. De plus, humidité et gelée aggravent le cas. Pas de dégel la journée fait périr beaucoup d’agrumes.
Tiges d’un citronnier non aoûtées qui ont gelé en une nuit où il a fait jusqu’à -4°. D’autres gelées peuvent faire éclater l’écorce et même être fatale. Evitez les futurs gelées. Au printemps, taillez ce qui est abîmé avec un sécateur désinfecté. Ne pas tailler avant.
Si l’écorce du tronc et des branches charpentières n’a pas éclaté et qu’elle est restée verte, il repartira, mais ça va retarder la plante.
Si votre agrume redémarre en sève, il est encore plus fragile. Gel interdit sous peine de le perdre.
Eclatement de l’écorce dû au gel :
Cela peut venir :
Qu’il a gelé sans dégel la journée
Qu’il a gelé alors que l’arbre était en pleine sève
Qu’il a gelé avec de la glace sur l’arbre ou que le terrain est gorgé d’eau.
Que l’arbre n’est pas un rustique supportant la température négative subie.
Que l’arbre est bien un rustique mais encore jeune et il n’avait pas été préparé pour passer l’hiver : Arrêt de l’azote avant septembre, ajout de potasse en septembre/octobre tout autour de la terre. Réduction du nombre de fruit pour limiter l’affaiblissement de l’arbre. Voir la page engrais.
Le porte-greffe n’est pas rustique ou le greffon n’est pas vraiment certifié rustique. Privilégiez des achats chez des pépiniéristes reconnus, c’est un gage de qualité. Certains yuzus italiens ne sont pas vraiment des yuzus.
Mettre de l’argile blanche sur toute la partie abîmée, si la branche est encore verte. Sinon, la tailler en mai, toute la partie sèche, après les gelés et mettre de l’argile blanche sur la plaie. A défaut un mélange d’huile de colza (ou autre huile), bouillie bordelaise et moitié moins de soufre, à passer au pinceau.
Est-il à l’intérieur? Si oui, la température doit être entre 0 et 10° avec un degré d'hygrométrie supérieur à 70%. En dessous du taux d'humidité de 70%, utilisez des brumisations pour augmenter l'humidité.
Ajustez les conditions en fonction de la température:
Entre 10° et 15°, brumisez matin, midi et soir. Essayez de baisser cette température la nuit en dessous de 10°
A partir de 18° et plus, brumisez matin, midi et soir, voire plus suivant la variété. Sortez-le autant que possible par temps sans gel (et nous tenir au courant s’il a survécu…) Le premier signe de mal-être, est la perte des feuilles en masse.
Un air d’appartement sain est entre 40 et 60% d’hygrométrie. Au dessus de 70% l’air favorise le développement des champignons et des acariens. Les agrumes ne font donc pas bon ménage avec nous dans nos appartements. Ne pas exposer de suite au soleil quand vous le sortez, vous risquez de griller les feuilles.
Ma plante supporte t’elle de rester en appartement? Non, à part le calamondin et le citronnier pavlovsky, mais ils seront plus beau dehors, le gel passé. Le kumquat et lime de Tahiti peut aussi rester à l’intérieur, en brumisant souvent le feuillage mais pas le tronc.
A t’il trop d’eau? Ne placez pas de soucoupe sous le pot (ou enlevez l’eau systématiquement). Il faut une terre bien drainée, un pot avec des trous dessous. Mais la terre ne doit pas être sèche non plus, voir la page arrosage. Voir les vidéos sur le rempotage ou la page sur le rempotage
N'effectuez pas de taille tant que l'agrume n'est pas en bonne santé. On attend qu’il ait repris de la vigueur. On pincera plutôt que de tailler, de mars à septembre, sauf pendant les canicules. Voir la page tailler ou les vidéos sur la taille. Sécateur désinfecté, important!
N'appliquez pas d'engraistant que l'agrume n'est pas en bonne santé. Utilisez du compost bien décomposé en surface.
Perte, des feuilles quelques jours après un rempotage :
Avez-vous mis de l’engrais dans la terre? Hormis la corne et les amendements, l’azote des engrais peuvent brûler les racines.
Si vous avez trop dosé l’engrais, mettez la plante à l’ombre, protégée du vent. Gardez la terre humide mais sans excès. Inspectez souvent qu’il n’y ait pas de parasite.
Avez-vous mis de cendre en trop grosse quantité? Elle agit comme du savon. Ne pas mettre de cendre aux agrumes. Voir la page engrais.
Avez-vous tamisé la terre de rempotage? Afin d’éliminer les vers blancs (larves de hanneton)ou les vers gris (chenille de noctuelle). A ne pas confondre avec les cétoines qui ne mange que les feuilles et les déchets végétaux. Tamisez aussi le compost pour qui soit le meilleur possible. Remettez les cétoines trouvés dans le tas de compost en cours de décomposition.
Voir la page rempotage pour plus d’information pour le prochaine rempotage.
S’il reprend, regardez si les nouvelles tiges poussent sous ou au-dessus de la greffe. Si rien ne pousse au-dessus, grattez l’écorce pour voir s’il y a encore du vert. Si c’est mort, il faudra refaire une greffe. Sinon supprimer les nouvelles tiges sous la greffe et ne gardez que celles au-dessus de la greffe.
Quand il aura repris correctement, reprenez l’apport d’engrais. Liquide pour agrume de préférence au début, pour mettre des doses plus réduites puis augmentez progressivement jusqu'à atteindre la quantité recommandée par le fabricant ou reprendre l’engrais solide suivant les indications du fabricant. Voir comment l’administrer dans la page Engrais ou le pavé rempotage
Les feuilles sont-elles noires : fumagine due au miellat que rejettent les pucerons ou les cochenilles. Balancez un jet d’eau sur les feuilles pour en enlever le plus possible. Nettoyez avec 2 éponges mouillées et de l’eau savonneuse, au savon de Marseille (du vrai!, voir les traitements). En prenant soin de réaliser une sorte de feuille en sandwich.
Traitez au savon noir et mettez une bande de glu si les fourmis montent dans l’arbre (voir les traitements).
Les fruits sont fendus : Il a dû y avoir une période de manque d’eau, surtout l’été, puis trop d’eau, ce qui a fait éclater les fruits.
Les écorces sont fendus sur les tiges du greffon : Porte-greffe trop jeune, souvent un poncirus trifoliata, avec une météo pluvieuse. L’écorce peut se fendre sur les tiges fines du greffon. Mettre une pâte sur la fente. Bien mélanger de l’huile de colza (ou autre huile) avec de la bouillie bordelaise et moitié moins de soufre. Passez au pinceau sur les tiges abimées. Au printemps prochain, taillez ces branches avant les fentes, avec un sécateur désinfecté. (Merci à Olivier Biggio pour l’information)
Les parasites
S’il y en a sur l’arbre, ci-dessous les méthodes de traitement, intitulées :
méthode A :
Avec une brosse, un gant ou une éponge, nettoyez le maximum de feuille recto-verso.
Passez au printemps un jet d’eau assez fort sur les feuilles. Renouvelez souvent.
Faites un traitement au savon noir le soir sans pluie et sans vent, température en dessous de 20°, en vérifiant qu’il n’y a pas d’auxiliaire. Voir les traitements. Renouvelez une semaine après puis surveillez plusieurs jours si les parasites ne reviennent pas. Enfin au moins une fois par semaine.
Faire un traitement à l’huile blanche au moment de rentrer vos plantes pour l’hiver.
Pour l’appliquer, prenez plutôt un pulvérisateur avec des tiges pour projeter sur les feuilles, la buse vers le haut et mouiller sous et sur par retombée.
Méthode B à faire en préventif:
Envoyez un jet d’eau assez fort, (mais pas avec un nettoyeur haute pression tout de même!) sur le feuillage, tout les jours pendant les périodes chaudes, le soir ou le matin.
Les aleurodes épineux du citronnier : (Aleurocanthus spiniferus) : Toute observation ou suspicion de présence de l’insecte doit y être signalée à la DRAAF-SRAL
En cas de détection, le détenteur de la plante doit détruire au plus vite les parties de végétaux infestées (ou les végétaux entiers en cas de forte infestation) :
soit par incinération (dans le respect des restrictions à l’usage du feu en vigueur),
soit en les enfermant dans des sacs hermétiques pendant au moins deux semaines.
Des traitements insecticides à base d’huile de paraffine ou d’huiles essentielles d’orange, à action physique (contact/asphyxie) sur les larves, peuvent être conseillés dans le respect des usages autorisés pour ces produits, sur les plantes assainies, dès lors qu’une infestation peu importante sans développement de fumagine est observée.
Les cochenilles :
Traitement :
Prendre une bosse à dents, et la passer à l’eau, mettre du savon de Marseille, (du vrai, voir la page traitement) brosser toutes les parties atteintes. Puis méthode A en préventif pendant deux semaines au moins.
Si les taches ne partent pas avec l’ongle, c’est la maladie de la tâche noire. Voir le site Maison des Agrumes
Les acariens, araignées rouges (tétranyques) : Traitement : méthodes Apuisméthodes B.
Pour une grosse attaque, nettoyez délicatement les feuilles avec une éponge avec du savon de Marseille (du vrai), recto-verso. Brumiser de l’eau non calcaire tous les jours.
Déformation des fruits à cause des attaques des acariens qui percent les fruits à la mouaison.
Attaque de l’écorce. Une protection peut-être installée autour du tronc. Il faudra peut-être faire un éventail sur le haut de la protection pour éviter qu’ils montent plus haut, ou une bâgue lisse de plus de 15cm de haut. Voir ci-dessous.
Mettre une bague métalique, lisse de plus de 15cm. A mettre quand les fruits sont verts et à enlever après récolte pour ne pas endommager le tronc. Les liens empêchent de se développer normalement. Mettre des liens en cuivre et non des bagues comme sur la photo, qui étouffe trop le tronc.
Etendre des feuilles de laurier sauce sur le sol (confirmez-moi SVP que ça fonctionne)
Pour les écureuils, faire une mangeoire afin de les nourrir, avec des graines de tournesol , d’arachide, de noisette ou de noix. Ils cherchent les pépins à manger.
Les principales carences
Les feuilles sont-elles un peu jaunes? Si c’est en hiver, rien de grave. Avec la reprise de l’engrais au printemps, elles reviendront vertes. La décoloration est souvent due à un déficit en azote, un problème qui peut être résolu en utilisant un engrais riche en azote. Si l’agrume a des fruits l’hiver, vous pouvez mettre un engrais moins azoté et plus fort en postasse. Voir Quels engrais pour les agrumes
Les feuilles sont jaunes mais pas les nervures: Carence en fer.
Eau calcaire? Si oui, arrosez avec de l’eau de pluie. Ou installez un adoucisseur d’eau. Voir la page Arrosage.
Privilégiez les porte-greffes qui supportent le calcaire. (FA5, bigaradier , volkameriana par exemple)
Terre calcaire? Éviter de l’utiliser pour des rempotages. Mettre du purin d’ortie tous les 15 jours. Prendre un engrais qui contient du soufre, comme le sulfate de potassium.
Manque de soufre? Idem que le pavé ci-dessus.
Excès d’engrais. Respectez les doses constructeurs et la périodicité, réduisez un peu les doses du fabricant quelques temps.
Les feuilles sont-elles découpées? C’est le vent avec les épines. Optez pour un emplacement à l'abri du vent dominant. Si cela n'est pas possible, envisagez de mettre en place une protection, comme expliqué dans Que faire de son agrume l'hiver?
Les fruits sont percés : attaque de la mouche méditerranéenne des fruits appelée cératite (ceratitis capitata). Mettre des pièges suspendus contenant des phéromones et un insecticide. Voir le document de l’INRA Lutte contre la cératite
La tristeza ou CTV (Citrus Tristeza Virus ), maladie grave causée par un virus et propagée par les pucerons. Maladie fréquente sur bigaradier qui n’est pas greffé sur citronnier. Elle affecte la plupart des variétés d’agrumes : oranges, mandarines, clémentine, citron vert. On ne peut pas sauver l’arbre et faire des greffons. A brûler entièrement!
Présente dans :
Le bassin méditerranéen
L’Afrique
L’Amérique
L’Asie
Dans les Outre-mer français (Guadeloupe, La Réunion…)
Cette maladie est transmise par certains pucerons, en particulier l'Aphis gossypii.
Les fruits sont souvent rabougris, dissymétriques, avec des cavités creuses, ils peuvent présenter des inversions de couleur.
Floraison irrégulière et à contre saison, développement anormal des fruits.
Encore une raison de ne pas ramener des plantes d’ailleurs, sans contrôle sanitaire, cette bactérie est présente au moins dans les pays suivants (régions chaudes):
en Europe (Chypre, Espagne, France (Corse), Grèce, Italie)
en Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie)
au Proche et Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Iran, Irak, Israël, Liban, Oman, Syrie, Turquie)
en Amérique du Nord (États-Unis - Californie et Arizona, Mexique)
Il n’existe pas de traitement curatif. Arracher les plantes et les brûler. Contamination possible aux autres agrumes.
Un exemple, 2 boutures faites à partir de clémentines portugaises, vendues avec tiges et feuilles (Le contrôle de maladie n’est pas obligatoire dans ce cas).
Au bout de 2 ans, la première est magnifique alors que la deuxième donne les symptômes possibles de cette maladie :
Décoloration des nervures des feuilles et des pousses,au printemps
Chute des feuilles
Enfin assèchement des rameaux et des branches.
Maladie :
L’infection a lieu lieu pour des températures comprises entre 14 et 28°C avec une augmentation entre 20 et 25°C. Au delà de 30°C, le mycélium cesse de se développer mais ne meut pas.
Infection plutôt dans les régions chaudes du bassin méditerranéen.
Infection surtout sur les citronniers, plus rare sur les autres agrumes.
En sur une coupe de branche on voit une coloration orangée due au champignon dans le système vasculaire. Sur les bois secs, cette coloration est noirâtre.
Traitement :
Aucun
Brûler l’arbre
Prévention :
Outils désinfectés correctement.
Taillez pendant les périodes sèches
Ne pas replanter au même endroit avant 2 ans.
Les taches noires ou black spot des agrumes (Citrus Black Spot )
Symptôme :
Taches noires recto-verso sur les feuilles, assez circulaires ayant un centre marron, gris ou noir.
Taches noires ou marrons sur les fruits creusant un trou dans l’écorce.
Cette maladie due à un champignon, le phyllosticta citricarpa, pendant les périodes chaudes et humides.
Prévention :
Achetez des plans avec passeport sanitaire.
Ne laissez pas de feuille ou résidu par terre.
Evitez l’arrosage en immergeant des pots ou en noyant le terrain.
Suintement de gomme sur le tronc, les branches et parfois les fruits.
Des plages d'écorce morte
Dessèchements et craquelures verticales de l'écorce du tronc
La cause :
Ce champignon se créait avec une humidité du sol importante et durable (période pluvieuse, irrigation excessive, mauvais drainage…) et pendant des températures supérieures à 30°C.
Sur faible rejet de gomme, c’est un manque de cuivre.
Les citronniers, les cédratiers, les Yuzus sont très sensibles, les orangers, les clémentiniers et mandariniers sont moyennement sensibles.
Désherbez régulièrement le pot de fleur ou sur 20 cm de rayon, au moins, pour les arbres en sol.
Ayez une terre bien drainante, voir la page rempotage, et un pot suffisamment troué.
Évitez de planter des agrumes dans les bas-fonds du terrain
Etudiez le drainage à faire et la rehausse à créer pour les sols argileux.
Sur faible rejet de gomme, intervenez rapidement.
Nettoyage des pots à l’eau de javel en immersion pendant au moins un quart d’heure, puis rinçage.
Nettoyage des outils :
A l’eau de javel pure, soit concentrée à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif, sinon il faut laisser les outils au moins un quart d’heure
A l’alcool avec flamme
Chauffez l’outil avec un chalumeau à gaz ou un décapeur thermique sur position 600° pendant quelques secondes.
Faites un mélange d’huile de colza, de bouillie bordelaise et moitié moins de soufre, passez au pinceau sur les plaies, surtout celles proches de la terre.
Protégez les troncs contre les rongeurs.
Evitez d’arroser le tronc.
Traitement sur une petite gommose:
Curez les plaies avec un couteau désinfecté.
Faites un mélange d’huile de colza et de bouillie bordelaise, on peut ajouter du soufre, moitié moins. Appliquez aux endroits infectés.
Ajoutez du cuivre par une applications foliaires d'engrais à base de cuivre.
Rempotez dans une terre plus drainante, dans un pot suffisamment troué et désinfecté à l’eau de javel, voir la page rempotage.
Traitement sur une gommose plus importante mais inférieure à la moitié du tronc: